Programme TV de Histoire TV du Saturday 1 November

Matin

Midi

Soir

La Guerre mondiale 1914-1945 Au début du XXe siècle, quatre empires dominent l'Europe : ceux des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov. Les Habsbourg tentent d'étouffer la montée du nationalisme slave. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par Gavrilo Princips provoque une réaction en chaîne. L'Europe se divise en deux alliances rivales, précipitant le monde dans un conflit sans précédent.
La Guerre mondiale 1914-1945 La Première Guerre mondiale met en scène des tranchées, des gaz toxiques, de l'artillerie à tir rapide, des mitrailleuses, des chars et des avions.
Mystères d'archives Le 11 juin 1955, pendant les 24 Heures du Mans, la Mercedes pilotée par Pierre Levegh s'écrase sur un talus et explose : ses débris tuent 80 personnes.
La pilote de rallye L'histoire de la pilote de course Michèle Mouton, plusieurs fois championne de rallye, et sa bataille pour se hisser au sommet du monde du rallye, dominé par les hommes.
Maïco : Marie-Claude Vaillant-Couturier, la révoltée Communiste, résistante, déportée, Marie-Claude Vaillant-Couturier est l'une des grandes héroïnes du XXe siècle. Celle qu'on surnommait Maïco devient reporter photographe et embrasse la lutte des classes en même temps qu'elle s'éprend d'une des figures du Front populaire, Paul Vaillant-Couturier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage dans la Résistance puis livre un témoignage décisif à Nuremberg.
Simone Veil, la loi d'une femme Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil a marqué la Ve République en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel à ses engagements ultérieurs.
Liban, les secrets du royaume de Byblos Accrochée à une falaise de grès sur la côte libanaise, Byblos, l'une des plus anciennes cités au monde, présente un enchevêtrement de vestiges témoignant de ses neuf mille ans d'histoire. Une équipe franco-libanaise y a mis au jour en 2018 une partie totalement insoupçonnée de la ville : une vaste nécropole aménagée il y a quatre mille ans, restée depuis miraculeusement inviolée.