Programme TV de Histoire TV du Sunday 2 November

Matin

Midi

Soir

La Première Guerre mondiale en chiffres En Europe et aux Etats-Unis, l'industrialisation et les nouvelles technologies ont permis la production massive d'une extraordinaire machine de guerre. La victoire n'appartient plus aux courageux et aux braves, mais à ceux qui disposent de l'arsenal le plus important. La guerre se gagne maintenant grâce aux chiffres.
Letizia Battaglia, photographe des années de sang Faisant de son art une arme pour témoigner et dénoncer, la photographe Letizia Battaglia a documenté sans relâche la pauvreté et la détresse des laissés-pour-compte, la sauvagerie et la corruption de la Mafia, au plus près des victimes et des habitants de Palerme. Sa science du clair-obscur arrache le spectateur aux représentations romantiques de la Mafia pour en restituer la violence dans toute sa crudité.
Sur les traces de Gerda Taro A une époque où s'inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d'Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à 26 ans. De l'Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République espagnole, en passant par la bohème parisienne de l'entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.
1941, dernier bateau pour l'exil En 1941, une filière maritime permet à 5000 "indésirables", dont un nombre singulier de proscrits politiques, de juifs persécutés, d'artistes et penseurs, de fuir la France occupée en s'embarquant à Marseille. Débarqués dans une Martinique coloniale et vichyste après 30 jours de traversée, subissant les humiliations des camps d'internement, ils se disperseront ensuite sur les chemins de l'exil.
1941, les secrets de la rafle du billet vert Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Ces cinq pellicules documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
La guerre des As Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance". La bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique se met à produire des avions par centaines. Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires.
La guerre des As Quand ils sont en permission, les héros de l'aviation paradent et festoient. Ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés.
Les espions de Castro Ce documentaire relate l'histoire d'un groupe d'espions cubains envoyés sous couverture aux Etats-Unis dans les années 1990, ainsi que leur capture.
Trump, la soif de revanche Le retour de Donald Trump au pouvoir en 2025, au terme d'une campagne axée sur la lutte contre l'immigration illégale, et la promesse de "rendre sa grandeur à l'Amérique".
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".