Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".
La science secrète des nazis
"Le sang et la terre" : pour les nazis, il ne s'agissait pas seulement d'une métaphore et ils se sont donné beaucoup de mal pour plier le monde naturel à leur fantasme biologique.
La science secrète des nazis
L'architecture triomphante du régime nazi évoque un avenir dystopique. A quoi aurait pu ressembler une ville nazie, et le monde, si Hitler avait réussi à vaincre ses ennemis ?
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
L'ascension politique d'Hitler en 1933, avec un gros plan sur les facteurs de son émergence et son parcours opportuniste d'après-guerre vers le pouvoir.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
L'ascension d'Hitler en 1933 transforme l'Allemagne. La démocratie fait rapidement place à un régime totalitaire. Le Führer et le parti nazi éliminent toute opposition. Institutions et médias sont contraints de se soumettent. Cette métamorphose soulève des questions sur l'adhésion allemande et les mécanismes de contrôle. Entre conformisme forcé et ralliement, le pays bascule dans un régime aux conséquences dévastatrices.
Oligarques, le gang de Poutine
Après la chute de l'URSS, le passage à l'économie de marché ouvre les portes de la gloire à des entrepreneurs inconnus, qui font main basse sur le capital russe. Inquiets à la perspective d'un retour au pouvoir des communistes lors de l'élection présidentielle de 1996, ces oligarques soutiennent Boris Eltsine avant de se tourner en 2000, vers un ancien agent du KGB : Vladimir Poutine.
Oligarques, le gang de Poutine
Investi président le 7 mai 2000, Poutine lance les hostilités entre sa garde rapprochée et les oligarques historiques. Il réunit ces derniers dans la datcha de Staline pour leur faire passer un message : le ralliement ou la disgrâce. Ceux qui lui restent fidèles sont récompensés, tandis que les réfractaires paient le prix fort. Poutine projette d'asservir l'Europe à travers l'arme énergétique.
Oligarques, le gang de Poutine
Quand en 2014 Poutine envahit la Crimée, les Européens, dépendants des hydrocarbures russes, ne peuvent suivre en bloc les sanctions américaines. De nouveaux projets viennent accroître l'emprise de Moscou sur l'Europe. Le chantier d'un deuxième gazoduc, Nord Stream 2, doit permettre à l'Allemagne de doubler ses importations. Mais lors de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux font volte-face.