C'est un vrai complot !
En 2003, pour légitimer la guerre en Irak, les USA produisent de fausses preuves selon lesquelles Saddam Hussein disposerait d'armes de destruction massive.
Enfants du Soleil
Au Guatemala, la forêt tropicale dissimule les vestiges d'une ancienne cité maya érigée il y a 4000 ans : El Mirador. De nouvelles technologies laser ont récemment permis de dévoiler l'immensité de la ville. La population, rassemblant quelque 250 000 individus, était organisée selon une stricte hiérarchie. Dotés de grandes bibliothèques, les Maya avaient accumulé un immense savoir scientifique.
Enfants du Soleil
Les Aztèques ont commencé à bâtir leur empire autour du XIIIe siècle. C'est sur une île, située sur le lac Texcoco, qu'ils ont érigé la cité de Tenochtitlán, qui deviendra leur capitale. Mais les Aztèques étaient avant tout des conquérants. Arrivé au Mexique au XVIe siècle, le conquistador espagnol Hernán Cortés trouvera sans peine des alliés parmi les autochtones pour renverser l'empereur Moctezuma II.
Enfants du Soleil
Au XVe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier un vaste empire. Dans cette société où le sacré occupait une place prépondérante, de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués. Avec leurs temples recouverts d'or, les Incas ont éveillé l'intérêt des Européens, à commencer par l'explorateur espagnol Francisco Pizarro, venu conquérir l'empire au XVIe siècle.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César, aspirant au consulat de Rome, noue des alliances controversées et brave les règles républicaines. Il séduit les masses, exploite les divisions politiques et recourt à la corruption, suscitant la désapprobation du Sénat, notamment de Caton, son farouche opposant. Leurs affrontements soulignent le conflit entre innovation politique et respect des traditions, plongeant Rome dans une crise de pouvoir.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la république, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour prendre le gouvernorat de la Gaule, la France d'aujourd'hui, afin de conquérir son peuple et de gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Des événements menacent de faire échouer ses plans.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Au fur et à mesure que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la république, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans puis dictateur à vie. César est devenu intouchable, et Rome est désormais, au sens moderne du terme, une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
Entre 1938 et 1945, 13 millions de jeunes hommes et femmes originaires de nombreux pays d'Europe ont été déportés vers l'Allemagne nazie et les territoires occupés pour faire tourner l'économie de guerre. Pour encadrer cette main-d'oeuvre gratuite, les jeunes recrues ne manquent pas - à l'image de Wilhelm Frank, qui adhéra au parti nazi peu avant la guerre, affecté aux infrastructures routières.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1940, l'armée allemande entre dans Paris. François Cavanna, qui cofondera "Charlie Hebdo" en 1970, est alors âgé de 17 ans. Réquisitionné pour le Service du travail obligatoire (STO), institué en 1943 par le gouvernement de Vichy, il est envoyé à Berlin où il est affecté dans l'industrie de l'armement. De son côté, le comte Cajetan von Spreti orchestre la déportation des travailleurs russes vers l'Allemagne.
Le travail forcé sous l'Allemagne nazie
En 1943, après la bataille de Stalingrad, le cours de la guerre bascule. Les bombardiers britanniques et américains qui libèrent l'Europe tuent également des milliers de travailleurs forcés. La Viennoise Irma Trksak et le Néerlandais Ellis Hertzberger luttent désormais pour leur survie dans des camps de concentration. D'autres, comme François Cavanna, vont jusqu'à se mutiler pour échapper à l'usine.
Musk tout puissant
Elon Musk formé avec Donald Trump un attelage tonitruant. Coup de projecteur sur l'alliance entre l'homme le plus riche de la planète et l'homme le plus puissant du monde.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon pour " Crimes contre l'humanité " (Passés composés) et pour " Harcourt, les années noires et grises " (Denoël) & Dounia Tengour pour " Catherine d'Aragon et Jeanne la Folle " (Perrin). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois.