Programme TV de Histoire TV du Wednesday 5 November

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".
Hitler : le pouvoir d'un dictateur L'ascension politique d'Hitler en 1933, avec un gros plan sur les facteurs de son émergence et son parcours opportuniste d'après-guerre vers le pouvoir.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur L'ascension d'Hitler en 1933 transforme l'Allemagne. La démocratie fait rapidement place à un régime totalitaire. Le Führer et le parti nazi éliminent toute opposition. Institutions et médias sont contraints de se soumettent. Cette métamorphose soulève des questions sur l'adhésion allemande et les mécanismes de contrôle. Entre conformisme forcé et ralliement, le pays bascule dans un régime aux conséquences dévastatrices.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur L'action concertée des Alliés, une série de revers militaire et l'offensive soviétique en Europe de l'Est précipitent la chute du IIIe Reich et la fin d'Hitler.
Les SS : mythes et réalité De simple milice nazie à instrument de terreur absolue, ce documentaire retrace la métamorphose de la SS, la Schutzstaffel. Il explore comment des hommes ordinaires sont devenus bourreaux et dévoile, grâce à des archives inédites, les mécanismes de cette organisation sinistre. L'enquête examine les facteurs ayant conduit à l'émergence de ces exécutants d'Hitler, éclairant l'un des chapitres les plus sombres du XXe siècle.
Kill Zone : au coeur de Gaza Un retour sur l'offensive israélienne à Gaza, déclenchée après les terribles attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Ce documentaire capture la dévastation vécue par les Palestiniens, à travers les récits poignants d'enfants, de journalistes et de médecins. Filmé pendant des mois par une équipe de journalistes et de cinéastes à travers Gaza, ce documentaire raconte la façon dont la population a fait face à des défis aussi terribles qu'extraordinaires.
Syrie, la guerre toxique Le conflit syrien a été marqué par des attaques aux armes chimiques qui ont dévasté La Ghouta, Douma et d'autres localités. Ces actes de guerre ont causé des milliers de victimes civiles innocentes. Des experts documentent méticuleusement ces événements en recueillant les témoignages des survivants et rassemblent les preuves nécessaires pour identifier et poursuivre les responsables de ces crimes.
Syrie, la guerre toxique Entre 2011 et 2018, plusieurs villes syriennes subissent des attaques aux armes chimiques semant la mort parmi les populations civiles. De La Ghouta à Douma en passant par Khan Cheikhoun, ces actes de guerre font l'objet d'analyses approfondies. Les témoignages des survivants et le travail des investigateurs internationaux documentent ces crimes, tandis que la quête de justice pour les victimes se poursuit.