Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon pour " Crimes contre l'humanité " (Passés composés) et pour " Harcourt, les années noires et grises " (Denoël) & Dounia Tengour pour " Catherine d'Aragon et Jeanne la Folle " (Perrin). Avec Éric Pincas d'Historia pour le dossier du mois.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
L'ascension d'Hitler en 1933 transforme l'Allemagne. La démocratie fait rapidement place à un régime totalitaire. Le Führer et le parti nazi éliminent toute opposition. Institutions et médias sont contraints de se soumettent. Cette métamorphose soulève des questions sur l'adhésion allemande et les mécanismes de contrôle. Entre conformisme forcé et ralliement, le pays bascule dans un régime aux conséquences dévastatrices.
Hitler : le pouvoir d'un dictateur
L'action concertée des Alliés, une série de revers militaire et l'offensive soviétique en Europe de l'Est précipitent la chute du IIIe Reich et la fin d'Hitler.
Les SS : mythes et réalité
De simple milice nazie à instrument de terreur absolue, ce documentaire retrace la métamorphose de la SS, la Schutzstaffel. Il explore comment des hommes ordinaires sont devenus bourreaux et dévoile, grâce à des archives inédites, les mécanismes de cette organisation sinistre. L'enquête examine les facteurs ayant conduit à l'émergence de ces exécutants d'Hitler, éclairant l'un des chapitres les plus sombres du XXe siècle.
Les SS : mythes et réalité
Heinrich Himmler - un homme animé par l'idolâtrie germanique, les rêves de colonisation et l'idéologie raciale. Cet épisode montre le chef SS, non pas avec un dédoublement de personnalité, mais comme ce qu'il était : un Nazi sans conviction sous l'emprise d'Hitler. Son apparence discrète trompe plus d'un potentiel rival. En réalité, Heinrich Himmler est un tacticien impitoyable, un puissant membre du Reich Nazi.
L'ombre de Poutine sur l'Afrique
Après la mort de Evgueni Prigojine dans un crash aérien, le groupe Wagner poursuit ses activités en République centrafricaine et au Mali. Si la population soutient ces mercenaires russes présents depuis 2018, des enquêteurs dénoncent leurs exactions : meurtres, pillages et violences. Cette présence illustre l'expansion de l'influence russe dans une Afrique devenue géopolitiquement stratégique.
Arménie, le sang des montagnes
Dans la poudrière du Caucase, l'Arménie lutte sans cesse pour sa survie. Retour sur l'histoire de cette nation, otage du grand jeu entre la Russie, la Turquie, l'Iran et l'Occident.
Le serment des 103, unis pour la terre du Larzac
En 1972, 103 paysans du Larzac s'opposent à l'extension du camp militaire de la Cavalerie, projet lancé par Michel Debré. Ces agriculteurs, habituellement étrangers aux mouvements contestataires, refusent de céder leurs terres. Leur résistance déclenche une décennie de lutte acharnée contre le gouvernement, transformant ces hommes en symboles de la contestation paysanne du Larzac.