Programme TV de Histoire TV du Friday 7 November

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".
L'ombre d'un doute Près d'un siècle après la mort de Mata Hari, Franck Ferrand s'intéresse de près à ce personnage trouble et sulfureux. L'égérie de la Belle Epoque, devenue célèbre grâce à son numéro d'effeuillage sur des danses orientales, était-elle véritablement un agent double ? Ou servait-elle simplement de bouc émissaire aux services secrets ? Le journaliste et ses chroniqueurs enquêtent.
L'ombre d'un doute De Chinon à Amboise, en passant par Chaumont, Blois, Chambord, ou encore Chenonceau, Franck Ferrand propose de découvrir l'histoire des châteaux de la Loire, notamment à la Renaissance. A cette époque, les femmes ont fréquemment tenu les premiers rôles, faisant de ces lieux somptueux le théâtre de leurs ambitions. Enquête.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l'empêche d'entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Henri IV et ses hommes livrent cinq longues années de batailles. Lorsque le roi d'Espagne s'allie avec les Ligueurs pour renverser le trône de France, le roi décide de se convertir au catholicisme.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religion. Le roi se consacre à la restauration de la France, mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d'Estrée, et faire de leur fils l'héritier du trône. Pour cela, il doit répudier la reine Marguerite de Valois, épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de Gabrielle d'Estrée, en 1599, bouleverse sa vie et son règne.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Louis XIV était l'un des souverains les plus belliqueux et les plus sanguinaires de l'histoire de l'Europe qui est parvenu à faire de la France la toute première puissance européenne. Les années 1680 marquent un tournant dans son règne puisqu'elles constituent l'apogée de la puissance française mais aussi les prémisses de son déclin.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Afin de contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange met immédiatement en place la Ligue d'Augsbourg entraînant des combats sur les frontières françaises aux Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Durant l'hiver 1693, la France est frappée par une famine meurtrière qui décime la population. Les deux camps à bout de force, mettent fin à la guerre en 1697.
La pilote de rallye L'histoire de la pilote de course Michèle Mouton, plusieurs fois championne de rallye, et sa bataille pour se hisser au sommet du monde du rallye, dominé par les hommes.
La Guerre mondiale 1914-1945 Après la Grande Guerre, le président Woodrow Wilson propose ses "Quatorze points" et établit la Société des Nations, sans l'adhésion des Etats-Unis. L'Empire des Habsbourg se morcelle en plusieurs nations. Le Japon quitte la conférence après le rejet de sa clause d'égalité raciale, et l'Italie manifeste son mécontentement. Ces tensions diplomatiques posent les fondements de la Seconde Guerre mondiale.