Programme TV de Histoire TV du Wednesday 12 November

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Thierry Lentz pour " Napoléon et le monde 1769-2025 " (Belin) et Pierre Branda pour " Napoléon et Joséphine " (Perrin). Isabelle Schmitz chronique l'exposition " Georges de La Tour " au musée Jacquemart-André jusqu'au 25 janvier 2026.
Les SS : mythes et réalité Retour sur l'ascension de Reinhard Heydrich, artisan majeur de l'Holocauste. Ce stratège impitoyable s'impose dans la hiérarchie nazie, devenant l'éminence grise de Himmler. Architecte de la répression et de l'extermination des juifs, il dirige les opérations meurtrières jusqu'à sa mort en 1942. Son parcours illustre la montée en puissance du système génocidaire au coeur du IIIe Reich.
Les SS : mythes et réalité La Waffen-SS, présentée comme l'élite du régime nazi, se caractérise par sa brutalité et ses exactions. Face aux pertes humaines massives sur les divers fronts militaires, les critères de recrutement se sont assouplies, transformant cette unité en une force hétéroclite. Malgré cette réalité, Himmler maintient l'image de soldats d'exception grâce à une propagande minutieuse, perpétuant ainsi le mythe d'une troupe invincible et dévouée.
Les SS : mythes et réalité Les unités SS de la division "Tête de mort" sont responsables du fonctionnement des camps de concentration et d'extermination construits par le régime nazi.
Les SS : mythes et réalité Après la défaite nazie, d'ex-SS s'organisent secrètement pour échapper aux poursuites. Certains s'exilent en Amérique latine, aidés par le Vatican ou les services américains. En RFA, la HIAG s'occupe des anciens SS. La dénazification s'avère complexe dans les deux Allemagnes. Des années plus tard, la justice poursuit ses enquêtes, jugeant des accusés âgés, questionnant la prescription des crimes de guerre.
Musk tout puissant Elon Musk forme avec Donald Trump un attelage tonitruant. Coup de projecteur sur l'alliance entre l'homme le plus riche de la planète et l'homme le plus puissant du monde.
Undercover : infiltrer l'extrême droite Hope Not Hate, principale organisation anti-extrémiste du Royaume-Uni, a autorisé des caméras à suivre son équipe qui enquête sur les menaces des nouveaux extrémistes.