Programme TV de Histoire TV du Wednesday 12 November

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Pour cette quatrième saison, l'émission aborde la star des thèses hétérodoxes au XXIe siècle : le réchauffement climatique serait une imposture. D'autres sujets sont abordés, comme la négation de l'existence de Jésus, le Grand Remplacement, et bien sûr le platisme.
Vietnam, la naissance d'une nation En 1960, la guerre fait rage dans le sud du pays, où l'armée combat l'insurrection des viêt-congs. Sous l'impulsion de John F. Kennedy, l'Amérique s'implique de plus en plus, et fournit des conseillers au président Ngo Dinh Diem, avant d'envoyer des troupes. Mais les Américains sont vite vus comme des envahisseurs et beaucoup de Vietnamiens, dans les campagnes, rejoignent les viêt-congs.
Vietnam, la naissance d'une nation En 1973, la montée du mouvement antiguerre aux États-Unis et le nombre toujours croissant de victimes parmi les soldats américains obligent le président Nixon à se retirer, laissant le Sud-Viêtnam livré à lui-même. En 1975, la chute de Saïgon signe la victoire définitive du Nord-Viêtnam et du communisme. Après trois décennies de guerre, le pays se retrouve devant un tas de ruines.
Vietnam, la naissance d'une nation Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la France achève la conquête du Viêtnam entamée sous le Second Empire, qui devient une région de l'Indochine, perle de son empire colonial. Cette "mission civilisatrice", tel que l'Occident aime à se les attribuer pour justifier ses visées impérialistes, s'avère en fait très rentable, source de main-d'œuvre bon marché et de matières premières.
Vietnam, la naissance d'une nation En 1954, la défaite de la France à Diên Biên Phu marque la fin de sa domination coloniale en Indochine. Mais le Viêtnam paie un lourd tribut dès les accords de Genève, signés en juillet, qui prévoient une partition censée durer deux ans. Au nord, les communistes du Viêt Min forment un gouvernement. Le sud devient l'allié des États-Unis. Un million d'habitants migrent aussitôt vers le sud.
Nazi Megastructures James Holland teste l'efficacité de l'armement allemand. Des Lugers aux mitrailleuses MG42 et au canon antichar Pak40, il découvre les failles que les nazis ont tenté de cacher.
Nazi Megastructures L'historien britannique James Holland découvre la vérité derrière les redoutables divisions Panzer de Hitler, de l'inoffensif Panzer II à l'énorme tank Tigre.
Nazi Megastructures Aux quatre coins de l'Europe, subsistent les vestiges de ce qui fut un temps la force de frappe aérienne la plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. Ici commence l'histoire de la Luftwaffe hitlérienne, créée de toutes pièces et développée en secret par Hitler, repoussant les limites de l'innovation et de la technologie.
Nazi Megastructures Pour protéger au mieux leurs sous-marins, les nazis ont construit d'impénétrables et massifs abris. Ces structures étant très visibles et imposantes, elles ont été conçues pour résister aux tirs et aux bombes ennemies. Des abris subsistent encore aujourd'hui et sont l'exemple de l'imagination sans limite de l'époque. Ces forteresses sous-marines voulues par Hitler, font parties des constructions les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale.
6:30 Ce documentaire retrace l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, à travers les témoignages poignants de survivants de sept sites. Des maquettes et animations illustrent ces récits, évoquant l'horreur sans montrer de violence. Le film met en lumière la résilience des témoins, tout en soulignant brièvement le contexte géopolitique complexe, offrant un aperçu des tensions qui ont mené à cette crise.
Kill Zone : au coeur de Gaza Un retour sur l'offensive israélienne à Gaza, déclenchée après les terribles attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Ce documentaire capture la dévastation vécue par les Palestiniens, à travers les récits poignants d'enfants, de journalistes et de médecins. Filmé pendant des mois par une équipe de journalistes et de cinéastes à travers Gaza, ce documentaire raconte la façon dont la population a fait face à des défis aussi terribles qu'extraordinaires.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".