Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Une photo, une histoire
En en 1995, sept dames âgées sont alignées devant une navette spatiale. Elles étaient censées devenir astronautes et viser la lune, mais la promesse n'a pas été tenue.
Une photo, une histoire
Le monde se tait lorsque John Lennon est abattu. Et dans un silence encore plus grand, Yoko Ono dépose les lunettes de John devant une fenêtre de Manhattan.
Une photo, une histoire
Derrière une gare à Paris, Henri Cartier Bresson déclenche son appareil photo dans un instant décisif, réalisant une photographie emblématiques.
Mystères au musée
Ce volet retrace le parcours du diamant "Le Régent", dont les propriétaires, de Marie-Antoinette à Napoléon, connurent une fin tragique. L'épisode révèle aussi comment les gravures de Goya furent menacées par l'Inquisition, comment une poupée servit la propagande nazie et les messages secrets dissimulés par Van Eyck.
Mystères au musée
A Berlin, le Musée de l'espionnage dévoile la méthode de la Stasi pour identifier des suspects en capturant leur odeur corporelle. Ce volet explore aussi l'histoire de la contrefaçon de sculptures antiques, avant de révéler au Musée des Samouraïs le mystère d'une épée qui faillit déclencher une guerre entre le Japon et les Etats-Unis. Enfin, à Paris, les secrets d'un orgue automate sont dévoilés.
Mystères au musée
Les secrets fascinants d'oeuvres d'art sont révélés, d'une silhouette fantomatique dans un tableau de Munch à l'origine sanglante d'une peinture du Louvre. L'enquête explore aussi le lien entre un buste égyptien et la tête d'un égyptologue, un trésor ibérique associé par les nazis au Saint-Graal, une énigmatique toile de Vinci aux messages cachés, ainsi qu'une arme secrète de la Guerre froide.
Mystères au musée
L'émission révèle ce qui se cache derrière des oeuvres d'art et objets de musée. Elle explore l'intention dissimulée derrière une mouche peinte sur un portrait de la Renaissance et les secrets de la robe d'Audrey Hepburn. Elle raconte aussi l'histoire de prisonniers d'un camp contraints de falsifier des livres sterling, présente le manteau de l'Amiral Nelson et un tableau où quelqu'un semble nous regarder.
L'envers du mythe
Retour sur les origines de l'épopée fondatrice de la culture germanique, mêlant figures historiques, mythologie scandinave et amour courtois.
L'envers du mythe
Relaté dans la Genèse, le premier livre de l'Ancien Testament, le récit biblique du déluge s'appuie-t-il sur des événements climatiques bien réels ? Au VIIe siècle avant J.-C., des pluies torrentielles ont-elles réellement déferlé sur le monde ? Réunissant des spécialistes de plusieurs disciplines, cette enquête part sur les possibles traces matérielles, culturelles et géophysiques d'un tel phénomène.
Les photographies oubliées de la Grande Guerre
Lors du premier conflit mondial, des soldats anglais et allemands ont immortalisé "leur" guerre à l'aide de petits appareils photos cachés dans leurs vestes.
La guerre des As
Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance". La bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique se met à produire des avions par centaines. Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires.
La guerre des As
Quand ils sont en permission, les héros de l'aviation paradent et festoient. Ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés.
La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943)
De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation imposée par l'Allemagne nazie après l'armistice sépare la France sur 1200 km. Au nord, la zone occupée par les forces allemandes, au sud, le territoire sous l'autorité du régime de Vichy. Cette frontière intérieure bouleverse profondément la vie des 40 millions de Français, contraints d'adapter leurs déplacements, leurs échanges et leur quotidien.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.