Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Les nazis et l'argent
Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.
La guerre du Japon
Affaibli par la Grande Dépression, le Japon des années 1930 s'engage dans une conquête territoriale en Asie. Après l'annexion de la Mandchourie, les forces impériales lancent une offensive majeure contre la Chine en 1937, déclenchant un conflit sanglant de huit ans. L'expansion militaire atteint son apogée avec le raid aérien dévastateur sur la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941...
La guerre du Japon
Le Japon d'avant-guerre voit l'armée étendre son influence sur tous les aspects de la société. Les autorités militaires dissolvent les organisations ouvrières et instaurent un régime de propagande nationaliste. La population s'entraîne aux restrictions et alertes aériennes. Cette militarisation aboutit à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, conjuguée à une offensive en Asie-Pacifique...
La guerre du Japon
Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
A la Une
De la presse écrite aux smartphones, l'accès à l'information a connu une transformation radicale au fil du siècle dernier. A travers des archives et témoignages d'experts, une analyse approfondie retrace les grands événements médiatiques : assassinats politiques, scandales royaux, crimes financiers, enlèvements et conflits internationaux qui ont façonné notre compréhension de l'actualité mondiale.
Sida, des années sombres aux premières victoires
L'histoire poignante de la lutte contre le sida en France, de la découverte du virus en 1983 par l'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur, emmenée par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, aux traitements actuels, en passant par les campagnes de prévention tardives ou trop timorées des pouvoirs publics.
Act Up ou le chaos
En 1989, face à l'indifférence générale, Act Up-Paris naît au sein de la communauté homosexuelle pour combattre le sida. Par ses actions provocantes, l'association brise le silence autour de la maladie et force les laboratoires à accélérer le développement des traitements. En luttant contre la discrimination et en sensibilisant le public, elle reste active alors que la vigilance s'érode.