Il était une fois...
Fondée en 1989, l'association Act Up Paris se livre alors à une nouvelle forme d'activisme. À l'époque, Robin Campillo projette déjà d'en tirer un film ; ce sera le multiprimé "120 Battements par minute". Au fil d'images d'archives, d'anecdotes de tournage et d'entretiens, cette plongée dans les coulisses du film rappelle que la lutte contre l'épidémie de sida reste un enjeu de santé publique.
C'est un complot !
L'épidémie de SIDA, qui a causé la mort de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006, a-t-elle été sciemment provoquée ? Gros plan sur certaines théories complotistes.
L'ombre d'un doute
En janvier 1889, Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans une chambre du pavillon de Mayerling. Marie Vetsera, sa maîtresse de 17 ans, gît à son côté. Que s'est-il passé ? Le prince a-t-il assassiné celle qu'il aimait, avant de se donner la mort ? S'agit-il plutôt d'un crime politique ?
L'ombre d'un doute
Le 31 août 1888, une prostituée est retrouvée égorgée et éventrée à Whitechapel, un quartier misérable de Londres. C'est le premier d'une longue série de meurtres dont l'auteur, rapidement surnommé "Jack l'Eventreur", ne sera jamais identifié. Les plus grands criminologues ont enquêté à leur tour, sans jamais pouvoir dénouer cette intrigue.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l'empêche d'entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Henri IV et ses hommes livrent cinq longues années de batailles. Lorsque le roi d'Espagne s'allie avec les Ligueurs pour renverser le trône de France, le roi décide de se convertir au catholicisme.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religion. Le roi se consacre à la restauration de la France, mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d'Estrée, et faire de leur fils l'héritier du trône. Pour cela, il doit répudier la reine Marguerite de Valois, épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de Gabrielle d'Estrée, en 1599, bouleverse sa vie et son règne.
Arkéo
Au sud de l'Espagne, Peter Eeckhout rencontre des archéologues qui ont retrouvé les vestiges d'El Argar, une puissante civilisation effacée de la mémoire collective. Il y a 4000 ans, dans une Europe peuplée de tribus, elle aurait fondé le premier Etat d'Europe occidentale.
Scanning History, l'archéologie du futur
Coup de projecteur sur les premières activités minières de masse, celles de minerai d'argent dans les monts Métallifères, entre Allemagne et République tchèque.
Scanning History, l'archéologie du futur
Coup de projecteur sur Baïa, une ville romaine qui abritait la haute société, aujourd'hui submergée sous la mer et le sable mais parfaitement préservée.
Scanning History, l'archéologie du futur
Mené par Sargon le Grand, l'empire akkadien est considéré comme le premier grand empire de l'histoire. En succédant aux Sumériens, les Akkadiens ont établi leur domination sur l'ensemble du Croissant fertile. Leur puissante influence s'est étendue sur un territoire immense, allant de la Syrie au nord jusqu'aux côtes d'Oman au sud, unifiant pour la première fois de nombreuses cités-Etats.
C'est un complot !
Christophe Bourseiller revient sur la théorie selon laquelle le début de la Première guerre mondiale serait lié à des forces occultes qui ont sciemment plongé l'Europe dans la guerre en 1914.