Programme TV de Histoire TV du Monday 1 December

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! La Révolution française, a-t-elle été spontanée ? Certains y voient un coup d'Etat franc-maçon : Christophe Bourseiller tranche la question et argumente.
Mayas : comment la NASA explique leur chute Le changement climatique et la pollution seraient-ils responsables du déclin de l'empire maya survenu autour de l'an 1000 ? La civilisation maya qui a duré vingt siècles connait un âge d'or entre 250 et 950 de notre ère. Dans un environnement hostile, au coeur de la jungle mexicaine et guatémaltèque, les Mayas ont inventé un calendrier solaire complexe, et bâti des pyramides monumentales.
Mayas : les secrets des dernières cités La civilisation maya a laissé derrière elle des énigmes qui captivent le monde encore aujourd'hui. Au coeur de cette intrigue se trouve la péninsule du Yucatan, au sud du Mexique. Sur ce territoire, trois villes emblématiques ont joué un rôle clé : Coba, Mayapan et Tulum, célèbre pour être la dernière ville habitée, abandonnée seulement au XVIe siècle.
Machu Picchu : les secrets de la cité perdue des Incas Dans les montagnes du sud du Pérou, le Machu Picchu illustre l'excellence architecturale inca. Cette cité de 200 édifices, érigée à 2400 mètres d'altitude, allie prouesse technique et respect du cadre naturel. Les bâtisseurs ont créé un ensemble avec des pierres taillées sur mesure et un ingénieux système hydraulique. Sans écriture, cette civilisation a conçu une ville qui résiste aux siècles.
La Guerre mondiale 1914-1945 Au début du XXe siècle, quatre empires dominent l'Europe : ceux des Hohenzollern, des Habsbourg, des Ottomans et des Romanov. Les Habsbourg tentent d'étouffer la montée du nationalisme slave. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par Gavrilo Princips provoque une réaction en chaîne. L'Europe se divise en deux alliances rivales, précipitant le monde dans un conflit sans précédent.
La Guerre mondiale 1914-1945 La Première Guerre mondiale met en scène des tranchées, des gaz toxiques, de l'artillerie à tir rapide, des mitrailleuses, des chars et des avions.
La Guerre mondiale 1914-1945 Après la Grande Guerre, le président Woodrow Wilson propose ses "Quatorze points" et établit la Société des Nations, sans l'adhésion des Etats-Unis. L'Empire des Habsbourg se morcelle en plusieurs nations. Le Japon quitte la conférence après le rejet de sa clause d'égalité raciale, et l'Italie manifeste son mécontentement. Ces tensions diplomatiques posent les fondements de la Seconde Guerre mondiale.
Il était une fois... Fondée en 1989, l'association Act Up Paris se livre alors à une nouvelle forme d'activisme. À l'époque, Robin Campillo projette déjà d'en tirer un film ; ce sera le multiprimé "120 Battements par minute". Au fil d'images d'archives, d'anecdotes de tournage et d'entretiens, cette plongée dans les coulisses du film rappelle que la lutte contre l'épidémie de sida reste un enjeu de santé publique.
Act Up ou le chaos En 1989, face à l'indifférence générale, Act Up-Paris naît au sein de la communauté homosexuelle pour combattre le sida. Par ses actions provocantes, l'association brise le silence autour de la maladie et force les laboratoires à accélérer le développement des traitements. En luttant contre la discrimination et en sensibilisant le public, elle reste active alors que la vigilance s'érode.
Sida, des années sombres aux premières victoires L'histoire poignante de la lutte contre le sida en France, de la découverte du virus en 1983 par l'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur, emmenée par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, aux traitements actuels, en passant par les campagnes de prévention tardives ou trop timorées des pouvoirs publics.
C'est un complot ! L'épidémie de SIDA, qui a causé la mort de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006, a-t-elle été sciemment provoquée ? Gros plan sur certaines théories complotistes.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).