Programme TV de Histoire TV du Tuesday 2 December

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
La guerre du Japon Affaibli par la Grande Dépression, le Japon des années 1930 s'engage dans une conquête territoriale en Asie. Après l'annexion de la Mandchourie, les forces impériales lancent une offensive majeure contre la Chine en 1937, déclenchant un conflit sanglant de huit ans. L'expansion militaire atteint son apogée avec le raid aérien dévastateur sur la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941...
La guerre du Japon Le Japon d'avant-guerre voit l'armée étendre son influence sur tous les aspects de la société. Les autorités militaires dissolvent les organisations ouvrières et instaurent un régime de propagande nationaliste. La population s'entraîne aux restrictions et alertes aériennes. Cette militarisation aboutit à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, conjuguée à une offensive en Asie-Pacifique...
La guerre du Japon Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.
Vietnam, la naissance d'une nation Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la France achève la conquête du Viêtnam entamée sous le Second Empire, qui devient une région de l'Indochine, perle de son empire colonial. Cette "mission civilisatrice", tel que l'Occident aime à se les attribuer pour justifier ses visées impérialistes, s'avère en fait très rentable, source de main-d'œuvre bon marché et de matières premières.
Vietnam, la naissance d'une nation En 1954, la défaite de la France à Diên Biên Phu marque la fin de sa domination coloniale en Indochine. Mais le Viêtnam paie un lourd tribut dès les accords de Genève, signés en juillet, qui prévoient une partition censée durer deux ans. Au nord, les communistes du Viêt Min forment un gouvernement. Le sud devient l'allié des États-Unis. Un million d'habitants migrent aussitôt vers le sud.
The Moment : Nelson Mandela et le jour des Springboks En 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, Nelson Mandela s'emploie à réconcilier un pays fracturé et traumatisé par l'apartheid en l'unissant autour de l'équipe de rugby des Springbok. Lorsque le capitaine de l'équipe, François Pienaar, leva la coupe au-dessus de sa tête en signe de victoire, cet acte inspira et déclencha l'union d'une génération entière de Sud-africains.