Programme TV de Histoire TV du Tuesday 2 December

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives En juin 1944, Félix Forestier est envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors : ses images n'ont été retrouvées qu'en 2013.
Mystères d'archives Angleterre, début juin 1944, quelque 270 000 soldats attendent le feu vert du général Eisenhower pour partir à l'assaut des côtes normandes.
L'ombre d'un doute L'histoire des châteaux du bordelais permet de découvrir l'ensemble de la région, synonyme d'excellence et de tradition, mais aussi le parcours de ces hommes qui, par leur génie et leur amour de la vigne, ont fait rayonner la France dans le monde entier. Ainsi, depuis le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, au Moyen Age, le vin de Bordeaux est entré dans l'Histoire.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un fanatique religieux. L'héritier du trône, Louis, n'a que 8 ans et est trop jeune pour régner. Le parlement de Paris nomme Marie de Médicis, la reine de France, régente jusqu'aux 13 ans du futur souverain. Celle-ci décide de tenir le jeune Louis à l'écart du pouvoir. C'est le début d'une lutte sans merci entre Marie de Médicis et son fils.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, est l'objet d'un cour assidue de la part du duc de Buckingham. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Celui-ci, soutenu par le roi d'Angleterre, décide de se venger en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot en France.
Jules César, la fabrique d'un dictateur César, aspirant au consulat de Rome, noue des alliances controversées et brave les règles républicaines. Il séduit les masses, exploite les divisions politiques et recourt à la corruption, suscitant la désapprobation du Sénat, notamment de Caton, son farouche opposant. Leurs affrontements soulignent le conflit entre innovation politique et respect des traditions, plongeant Rome dans une crise de pouvoir.
Jules César, la fabrique d'un dictateur César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la république, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour prendre le gouvernorat de la Gaule, la France d'aujourd'hui, afin de conquérir son peuple et de gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Des événements menacent de faire échouer ses plans.
Jules César, la fabrique d'un dictateur Au fur et à mesure que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la république, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans puis dictateur à vie. César est devenu intouchable, et Rome est désormais, au sens moderne du terme, une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie.
C'est un complot ! De 1917 à la chute du mur de Berlin en 1989, s'est développé un anticommunisme primaire, qui a souvent tourné au complotisme. Certaines personnes estiment d'ailleurs que les communistes ont réussi à prendre le pouvoir secrètement à Paris, Londres ou Washington. Dans cet épisode de "C'est un complot !", Christophe Bourseiller revient sur cette théorie.