C'est un complot !
Une secte secrète nommée "Les Illuminati" gouverne-t-elle le monde depuis le XVIIIe siècle ? Christophe Bourseiller répond à cette question récurrente.
Journal intime du IIIe Reich
Des journaux intimes révèlent la vie sous le Troisième Reich au début de la guerre. Ortrun, partagée lors d'un défilé pour Hitler, espère la victoire de l'Angleterre. Le soldat Helmut croit à une guerre courte. Inge craint de ne pas trouver de mari. Egon rêve d'un domaine à l'Est. Luise est soulagée que son mari n'ait pas à porter l'étoile jaune, alors que la famille de Willy Cohn est arrêtée.
Journal intime du IIIe Reich
La guerre bouleverse le quotidien de plusieurs Allemands. Matthias Mehs perd son beau-frère sur le front de l'Est, Helmut Fischer y découvre des exécutions et Luise Solmitz vit les bombardements de Hambourg. Pendant ce temps, Egon Oelwein rejoint la Waffen-SS, Ortrun Koerber aime un travailleur forcé et Inge Thiele se marie. Entre pertes personnelles et espoirs fragiles, leur survie est incertaine.
Journal intime du IIIe Reich
A travers huit journaux intimes, le quotidien sous le Troisième Reich est dépeint. L'arrivée au pouvoir des nazis suscite des réactions diverses : un jeune apprenti adhère avec enthousiasme, un aubergiste fait des compromis, la vie d'un juif est bouleversée et une partisane reste fidèle à Hitler malgré son mari juif. Ces destins illustrent les différentes attitudes face à la montée du nazisme.
Journal intime du IIIe Reich
Des journaux intimes révèlent les réactions contrastées d'Allemands sous le IIIe Reich. Face à la montée du nazisme, les attitudes divergent. Alors qu'Inge Thiele, enthousiasmée par les JO de 1936, rêve d'un avenir meilleur, Matthias Mehs est ébranlé par la Nuit de Cristal. Luise Solmitz, elle, craint pour la sécurité de sa famille, Egon Oelwein adhère à l'idéologie et Willy Cohn, de son côté, songe à fuir le pays.
1914, et soudain la guerre !
Cent dix ans après, retour sur les premiers mois de la Première Guerre mondiale tels qu'ils ont été vécus par les Français. Sidération, mobilisation, séparation, coercition : l'ampleur et la radicalité du bouleversement des premiers mois du conflit pour la population sont évoqués au moyen notamment d'un procédé inédit d'animation et déplacement à l'intérieur des archives.
Le cas Léon K.
Jeune Polonais d'origine juive, Léon Kacenelenbogen - dit Léon K. - a 21 ans quand il est arrêté en zone libre par la police française lors de la rafle du 26 août 1942, avant d'être interné. Finalement, le jeune homme parvient à s'échapper. Il réapparaît en janvier 1944 sur les clichés du Nyassa, le seul navire autorisé, avant même la fin de la guerre, à quitter l'Europe pour la Palestine.
Nous étions des combattants
"Nous étions des combattants" raconte l'histoire de ces très jeunes hommes et femmes juifs et communistes, issus de l'immigration d'Europe de l'Est, qui, au péril de leur vie, ont tout risqué contre l'occupant nazi en France. Ce documentaire s'inscrit dans l'histoire générale de la Résistance et souligne un combat singulier et méconnu.
Pearl Harbor, le monde s'embrase
Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.