Programme TV de Histoire TV du Wednesday 3 December

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
La guerre du Japon Le Japon d'avant-guerre voit l'armée étendre son influence sur tous les aspects de la société. Les autorités militaires dissolvent les organisations ouvrières et instaurent un régime de propagande nationaliste. La population s'entraîne aux restrictions et alertes aériennes. Cette militarisation aboutit à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, conjuguée à une offensive en Asie-Pacifique...
La guerre du Japon Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.
War Factories : fabriquer la guerre L'histoire de la découverte et de l'exploitation des champs pétrolifères de Bakou, dans le Caucase russe, qui a contraint Staline et Hitler à s'affronter lors de la bataille de Stalingrad.
Oligarques, le gang de Poutine Après la chute de l'URSS, le passage à l'économie de marché ouvre les portes de la gloire à des entrepreneurs inconnus, qui font main basse sur le capital russe. Inquiets à la perspective d'un retour au pouvoir des communistes lors de l'élection présidentielle de 1996, ces oligarques soutiennent Boris Eltsine avant de se tourner en 2000, vers un ancien agent du KGB : Vladimir Poutine.
Oligarques, le gang de Poutine Investi président le 7 mai 2000, Poutine lance les hostilités entre sa garde rapprochée et les oligarques historiques. Il réunit ces derniers dans la datcha de Staline pour leur faire passer un message : le ralliement ou la disgrâce. Ceux qui lui restent fidèles sont récompensés, tandis que les réfractaires paient le prix fort. Poutine projette d'asservir l'Europe à travers l'arme énergétique.
Oligarques, le gang de Poutine Quand en 2014 Poutine envahit la Crimée, les Européens, dépendants des hydrocarbures russes, ne peuvent suivre en bloc les sanctions américaines. De nouveaux projets viennent accroître l'emprise de Moscou sur l'Europe. Le chantier d'un deuxième gazoduc, Nord Stream 2, doit permettre à l'Allemagne de doubler ses importations. Mais lors de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux font volte-face.