Programme TV de Histoire TV du Wednesday 3 December

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong déclare "Un petit pas pour moi, un grand pas pour l'humanité" en foulant le sol lunaire. Cette conquête spatiale historique est cependant remise en cause par plusieurs théories persistantes. Selon ces dernières, l'ensemble de la mission Apollo 11 n'aurait été qu'un spectacle filmé dans un studio, constituant ainsi le plus grand canular scientifique du XXe siècle...
Indochine 45-54 : la fin de l'ordre colonial Ce récit suit huit soldats français durant la guerre d'Indochine. Engagés pour l'aventure ou pour une mère patrie en laquelle ils croient de moins en moins, ils se battent surtout pour survivre et par loyauté envers leurs camarades. Ces combattants, dépassés par les enjeux internationaux, apprendront à leurs dépens que leur sacrifice pèse peu face à la diplomatie qui, à Genève, annonce la fin de l'Indochine française et de l'ordre colonial.
Mendès la France Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d'images, de notes, des documents inédits. Quarante ans après sa mort, Yves Jeuland et Alix Maurin donnent à découvrir un autre Mendès France. Le récit d'un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de PMF, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.
Franco, le dictateur oublié Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco en Espagne se retrouve isolé. Les Alliés, opposés aux régimes autoritaires, envisagent de renverser le dictateur espagnol et imposent un blocus économique. Face à cette menace, Franco déploie une stratégie diplomatique habile, mêlant anticommunisme et concessions religieuses, pour maintenir son pouvoir malgré la réorganisation des forces mondiales.
Franco, le dictateur oublié Dans les années 1950, l'Espagne franquiste sort de son isolement international et connaît un essor économique qui consolide le régime. Cette ouverture apporte de nouvelles influences qui transforment progressivement la société espagnole. Le système autoritaire fait face à des défis croissants et des tensions sociales, alors que la succession de Franco et le rôle du prince Juan Carlos deviennent centraux.
La guerre des As Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance". La bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique se met à produire des avions par centaines. Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires.
La guerre des As Quand ils sont en permission, les héros de l'aviation paradent et festoient. Ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés.
La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943) De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation imposée par l'Allemagne nazie après l'armistice sépare la France sur 1200 km. Au nord, la zone occupée par les forces allemandes, au sud, le territoire sous l'autorité du régime de Vichy. Cette frontière intérieure bouleverse profondément la vie des 40 millions de Français, contraints d'adapter leurs déplacements, leurs échanges et leur quotidien.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).