Programme TV de Histoire TV d’hier matin

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.
War Factories : fabriquer la guerre Le Japon fut le créateur du plus grand combattant de la Seconde Guerre mondiale : l'avion Mitsubishi Zero. Mais l'échec de leurs usines de guerre l'a réduit à un avion kamikaze.
War Factories : fabriquer la guerre Comment l'usine de Lancaster, l'un des plus grands bâtiments d'Europe à l'époque, a contribué à la création d'une arme véritablement décisive dans l'issue du conflit, le bombardier Avro Lancaster.
War Factories : fabriquer la guerre Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. C'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
Oligarques, le gang de Poutine Après la chute de l'URSS, le passage à l'économie de marché ouvre les portes de la gloire à des entrepreneurs inconnus, qui font main basse sur le capital russe. Inquiets à la perspective d'un retour au pouvoir des communistes lors de l'élection présidentielle de 1996, ces oligarques soutiennent Boris Eltsine avant de se tourner en 2000, vers un ancien agent du KGB : Vladimir Poutine.
Oligarques, le gang de Poutine Investi président le 7 mai 2000, Poutine lance les hostilités entre sa garde rapprochée et les oligarques historiques. Il réunit ces derniers dans la datcha de Staline pour leur faire passer un message : le ralliement ou la disgrâce. Ceux qui lui restent fidèles sont récompensés, tandis que les réfractaires paient le prix fort. Poutine projette d'asservir l'Europe à travers l'arme énergétique.
Oligarques, le gang de Poutine Quand en 2014 Poutine envahit la Crimée, les Européens, dépendants des hydrocarbures russes, ne peuvent suivre en bloc les sanctions américaines. De nouveaux projets viennent accroître l'emprise de Moscou sur l'Europe. Le chantier d'un deuxième gazoduc, Nord Stream 2, doit permettre à l'Allemagne de doubler ses importations. Mais lors de l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux font volte-face.