Normandie, terre de guerriers
En 1035, Guillaume, 8 ans, devient duc de Normandie. Des barons rebelles tentent de l'évincer, mais échouent. L'enfant promet de se venger. A 20 ans, il affronte ses opposants. Sa vie durant, Guillaume poursuit un objectif : accroître sa puissance par la force, étendre son territoire et éliminer toute opposition. Ses conquêtes font de la Normandie une puissance influente au-delà de ses frontières.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Laure Dautriche et Nicolas Chaudun pour leurs " coups de cœur ".
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César, aspirant au consulat de Rome, noue des alliances controversées et brave les règles républicaines. Il séduit les masses, exploite les divisions politiques et recourt à la corruption, suscitant la désapprobation du Sénat, notamment de Caton, son farouche opposant. Leurs affrontements soulignent le conflit entre innovation politique et respect des traditions, plongeant Rome dans une crise de pouvoir.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la république, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour prendre le gouvernorat de la Gaule, la France d'aujourd'hui, afin de conquérir son peuple et de gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Des événements menacent de faire échouer ses plans.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Au fur et à mesure que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la république, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans puis dictateur à vie. César est devenu intouchable, et Rome est désormais, au sens moderne du terme, une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie.
Cold cases de l'Antiquité
Une équipe d'experts utilise les technologies modernes pour résoudre trois crimes historiques non élucidés. Leurs investigations portent sur un mystérieux massacre d'enfants dans l'Athènes antique, le grand incendie de Rome sous Néron, et la destruction inexpliquée de temples dans l'Egypte ancienne. Ces affaires millénaires sont réexaminées à la lumière des méthodes scientifiques actuelles.
Cold cases de l'Antiquité
Une équipe d'experts combine technologies modernes et méthodes archéologiques pour résoudre des crimes historiques non élucidés. Leurs investigations portent sur trois affaires majeures : un complot contre le pharaon Ramsès III dans son palais égyptien, des meurtres mystérieux au sein de la communauté des druides en Europe, et l'assassinat d'une famille entière dans un village néolithique allemand.
L'ombre d'un doute
De Chinon à Amboise, en passant par Chaumont, Blois, Chambord, ou encore Chenonceau, Franck Ferrand propose de découvrir l'histoire des châteaux de la Loire, notamment à la Renaissance. A cette époque, les femmes ont fréquemment tenu les premiers rôles, faisant de ces lieux somptueux le théâtre de leurs ambitions. Enquête.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.