Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
War Factories : fabriquer la guerre
Comment l'usine de Lancaster, l'un des plus grands bâtiments d'Europe à l'époque, a contribué à la création d'une arme véritablement décisive dans l'issue du conflit, le bombardier Avro Lancaster.
War Factories : fabriquer la guerre
Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. C'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
War Factories : fabriquer la guerre
La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
Opération "Dambusters" : la course contre la montre
En 1943, le commandant Gibson rassemble de jeunes aviateurs pour une mission cruciale : détruire les barrages allemands avec une arme inédite. Ce raid, s'il réussit, pourrait saper l'effort de guerre nazi. Le documentaire retrace les préparatifs, l'entraînement et les enjeux de cette opération qui marquera l'histoire militaire.
Indochine 45-54 : la fin de l'ordre colonial
Ce récit suit huit soldats français durant la guerre d'Indochine. Engagés pour l'aventure ou pour une mère patrie en laquelle ils croient de moins en moins, ils se battent surtout pour survivre et par loyauté envers leurs camarades. Ces combattants, dépassés par les enjeux internationaux, apprendront à leurs dépens que leur sacrifice pèse peu face à la diplomatie qui, à Genève, annonce la fin de l'Indochine française et de l'ordre colonial.
Mendès la France
Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d'images, de notes, des documents inédits. Quarante ans après sa mort, Yves Jeuland et Alix Maurin donnent à découvrir un autre Mendès France. Le récit d'un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de PMF, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.
Letizia Battaglia, photographe des années de sang
Faisant de son art une arme pour témoigner et dénoncer, la photographe Letizia Battaglia a documenté sans relâche la pauvreté et la détresse des laissés-pour-compte, la sauvagerie et la corruption de la Mafia, au plus près des victimes et des habitants de Palerme. Sa science du clair-obscur arrache le spectateur aux représentations romantiques de la Mafia pour en restituer la violence dans toute sa crudité.