Programme TV de Histoire TV du Tuesday 16 December

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Pour cette quatrième saison, l'émission aborde la star des thèses hétérodoxes au XXIe siècle : le réchauffement climatique serait une imposture. D'autres sujets sont abordés, comme la négation de l'existence de Jésus, le Grand Remplacement, et bien sûr le platisme.
Le cercle d'Hitler Joseph Goebbels, un proche d'Hitler, a utilisé sa plume acérée et son éloquence pour passer d'outsider au cercle intime du pouvoir nazi. En façonnant l'image du Führer et en se présentant comme un intellectuel père de famille, il a manipulé les masses. Par le contrôle de la radio, du cinéma et des journaux, il a préparé les esprits à la persécution, à la guerre et à l'extermination.
Le cercle d'Hitler Acteur central du régime nazi et plus puissant complice d'Hitler, Hermann Göring se montrait populaire tout en étant au coeur de la terreur. Chef de l'armée de l'air, il organisait les bombardements, pillait sans limite les trésors artistiques et ouvrait la voie au meurtre. A mesure que la guerre avançait, il perdait contact avec la réalité, croyant en sa propre grandeur jusqu'à sa chute.
L'album SS retrouvé En 2016, l'historien spécialiste de l'Holocauste Stephan Hördler découvre aux Etats-Unis un album photo inédit, capturant l'ascension de jeunes Allemands au sein de la SS entre 1928 et 1943. Son analyse approfondie des images dévoile leur endoctrinement au camp de Lichtenburg et la solidarité qui les liait, offrant un nouvel éclairage sur l'origine commune des bourreaux nazis et leur unité avant 1933.
Les résistants de Mauthausen Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Sur les traces de Gerda Taro A une époque où s'inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d'Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à 26 ans. De l'Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République espagnole, en passant par la bohème parisienne de l'entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.
Violette Morris, sans contrefaçon La vie de Violette Morris, championne et symbole d'audace, fut obscurcie par sa mort controversée. Elle a bravé les normes avec son look androgyne et son orientation sexuelle, provoquant divisions et débats. Aujourd'hui, son impact sur l'émancipation féminine et la transformation des codes vestimentaires est reconnu, affirmant son rôle de précurseure dans l'histoire des droits des femmes...
Les Incorrectes Courir, sauter le plus haut possible, frapper dans un ballon : ces gestes, il y a un peu plus d'un siècle, étaient réservés aux hommes. Avant qu'une Française nommée Alice Milliat vienne tout changer. Au début du XXe siècle, cette Nantaise voyageuse pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles.
Programmes de la nuit A suivre, des rediffusions des émissions de la chaîne, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.