Programme TV de Histoire TV du Wednesday 17 December

Matin

Midi

Soir

A la Une De la presse écrite aux smartphones, l'accès à l'information a connu une transformation radicale au fil du siècle dernier. A travers des archives et témoignages d'experts, une analyse approfondie retrace les grands événements médiatiques : assassinats politiques, scandales royaux, crimes financiers, enlèvements et conflits internationaux qui ont façonné notre compréhension de l'actualité mondiale.
A la Une De la presse écrite aux smartphones, l'accès à l'information a connu une transformation radicale au fil du siècle dernier. A travers des archives et témoignages d'experts, une analyse approfondie retrace les grands événements médiatiques : assassinats politiques, scandales royaux, crimes financiers, enlèvements et conflits internationaux qui ont façonné notre compréhension de l'actualité mondiale.
Mystères d'archives Une série documentaire dont chaque épisode de 26 minutes s'applique à montrer et décrypter les images d'un évènement historique particulier. En 1965, en Égypte, les sanctuaires d'Abou Simbel sont sur le point d'être engloutis sous les eaux du barrage d'Assouan. Ce documentaire décrypte les différentes étapes du chantier de sauvetage de ces sites antiques.
Mystères d'archives En 1967, le naufrage du Torrey Canyon provoque une catastrophe écologique inédite, baptisée "marée noire". Ce documentaire examine la réaction des autorités britanniques et françaises face à cette crise, à l'époque sans ministère de l'Ecologie. Il explore les défis et les moyens déployés pour combattre la pollution, révélant les limites de la gestion des désastres environnementaux dans les années 60.
L'ombre d'un doute Chaque année, les Français célèbrent le 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille en 1789. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A travers les destins des principaux protagonistes, ce reportage apporte un éclairage nouveau sur cette journée. Ainsi, la veille de sa chute, la forteresse ne comptait pas plus de dix détenus.
L'ombre d'un doute En 1770, à 14 ans à peine, l'archiduchesse d'Autriche, Maria Antonia Anna Josepha Joana de Habsbourg-Lorraine, devient Dauphine de France, après son mariage par procuration avec Louis XVI. Le 16 octobre 1793, le tribunal révolutionnaire reconnaît Marie-Antoinette coupable de coopération avec les puissances étrangères : elle est condamnée à la peine de mort.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l'empêche d'entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Henri IV et ses hommes livrent cinq longues années de batailles. Lorsque le roi d'Espagne s'allie avec les Ligueurs pour renverser le trône de France, le roi décide de se convertir au catholicisme.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religion. Le roi se consacre à la restauration de la France, mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d'Estrée, et faire de leur fils l'héritier du trône. Pour cela, il doit répudier la reine Marguerite de Valois, épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de Gabrielle d'Estrée, en 1599, bouleverse sa vie et son règne.
Urbino, la cité idéale Le palais ducal d'Urbino, joyau des Marches, fut le creuset culturel façonné par Federico da Montefeltro au XVe siècle. Ce film révèle l'histoire de cette "cité-palais" qui attira l'élite de la Renaissance. Il explore les splendeurs architecturales, trésors artistiques et secrets de ce lieu mêlant sciences et arts. L'oeuvre illustre la vision de Montefeltro, qui fit d'Urbino un phare culturel de son époque.
Le mystère des Incas : des origines à la chute Lors de l'apogée de l'Empire du Soleil au début du XVIe siècle, les temples et les palais de Cuzco regorgent de produits fins et de métaux précieux. La richesse des Incas va même participer à la naissance du mythe de l'Eldorado. L'empereur Inca le plus puissant, Huayna Capac, réputé sanguinaire et violent, passe de longues années à combattre dans le Nord de son Empire, pour conquérir de nouvelles terres.
Le mystère des Incas : des origines à la chute L'Empire Inca, malgré ses 30000 guerriers, succombe en 1532 face à une poignée de conquistadors dirigés par Pizarro. Une lutte fratricide pour le trône fragilise le pouvoir. Après la capture et l'exécution d'Atahualpa à Cajamarca, les Espagnols, avec leurs armes supérieures et l'appui des peuples locaux, prennent Cuzco. La résistance de Manco Capac II ne peut empêcher la destruction de l'Empire.
C'est un complot ! Aux yeux des conspirationnistes, la mort de Lady Di, le 31 août 1997, sous le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, serait un meurtre prémédité. Mais pourquoi ?