Programme TV de Histoire TV du Wednesday 17 December

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Pour cette quatrième saison, l'émission aborde la star des thèses hétérodoxes au XXIe siècle : le réchauffement climatique serait une imposture. D'autres sujets sont abordés, comme la négation de l'existence de Jésus, le Grand Remplacement, et bien sûr le platisme.
Irak, destruction d'une nation Pour une partie de la classe politique américaine, faire chuter le dictateur irakien est une obsession. Les attentats du 11 septembre 2001 leur offrent une opportunité unique d'y parvenir. Pour justifier la guerre à venir, Washington ment et accuse Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive et d'avoir soutenu les terroristes d'Al Qaïda.
Irak, destruction d'une nation En 2007, en pleine guerre civile, le fantôme de Saddam Hussein, exécuté un an plus tôt pour crimes contre l'humanité, plane sur l'Irak. Le raïs était un dictateur, mais il avait réussi à tenir le peuple irakien composé de sunnites, de chiites, et de minorités ethniques et religieuses. Les Américains, eux, sont dépassés par la violence qui déchire le pays où le terrorisme islamiste prospère.
Irak, destruction d'une nation Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l'Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l'ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak.
Irak, destruction d'une nation Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Britanniques et Français s'accordent pour punir l'Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe enclenchée en janvier 1991 est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées.
La Guerre mondiale 1914-1945 En 1936, Hitler envahit la Rhénanie sans opposition. La guerre civile espagnole devient un champ de bataille entre forces allemandes, italiennes et russes, illustrant l'affrontement entre fascisme et communisme. Pendant que l'Europe tente de maintenir une paix artificielle, Hitler poursuit son expansion en annexant l'Autriche et la Tchécoslovaquie. La Nuit de cristal annonce les horreurs à venir.
La Guerre mondiale 1914-1945 Après un affront à Munich, les Soviétiques concluent un pacte avec les Allemands alors que le monde se précipite vers la guerre. La victoire semble inévitable pour l'Axe.
La Guerre mondiale 1914-1945 Avec les Allemands coincés dans un hiver russe glacial, l'objectif final de l'opération Barbarossa n'a pas été atteint. Staline comptait sur la nature robuste de ses hommes.
La Guerre mondiale 1914-1945 Si la période 1914-1945 a semblé n'être qu'un conflit prolongé entrecoupé d'une brève trêve, comment l'après-guerre a-t-il pu créer une paix durable ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Laure Dautriche et Nicolas Chaudun pour leurs " coups de cœur ".