Programme TV de Histoire TV du Wednesday 31 December

Matin

Midi

Soir

Les oubliés de l'Espagne Le 24 octobre 2019, le cercueil de Franco quittait son mausolée de la Vallée de los Caídos où il était enterré depuis 1975. Il laisse derrière lui une oeuvre architecturale à la gloire du national catholicisme et la plus grande fosse commune du pays de près de 30 000 cadavres. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale après la guerre civile.
Les dernières heures... Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle de Corse à bord d'un P-38 Lightning pour une mission de cartographie. Franck Ferrand reconstitue ses dernières heures.
L'ombre d'un doute De François Ier à Napoléon Bonaparte, Fontainebleau a été l'une des demeures préférées des plus grands souverains français. Des témoignages de spécialistes, des documents inédits sortis exceptionnellement des Archives nationales, mais aussi des images en 3D du château et d'autres, filmées par un drone, permettent de retracer l'histoire de ce lieu emblématique.
Enquête sur le Nil : les secrets des pharaons bâtisseurs Des spécialistes égyptiens de la fouille sous-marine, tous membres du centre d'archéologie d'Alexandrie, réalisent la première exploration subaquatique du Nil. Une seconde équipe, conduite par l'archéologue français Philippe Martinez et par Kevin Cain, un passionné d'images numériques, cherche à comprendre comment les hommes de l'antiquité ont réussi à tailler de gigantesques blocs de granit.
Mayas : comment la NASA explique leur chute Le changement climatique et la pollution seraient-ils responsables du déclin de l'empire maya survenu autour de l'an 1000 ? La civilisation maya qui a duré vingt siècles connait un âge d'or entre 250 et 950 de notre ère. Dans un environnement hostile, au coeur de la jungle mexicaine et guatémaltèque, les Mayas ont inventé un calendrier solaire complexe, et bâti des pyramides monumentales.
Les paquebots perdus S'inspirant du naufrage du Costa Concordia en 2012, ce récit explore l'héritage des paquebots transatlantiques. Le chavirement spectaculaire de ce navire de croisière moderne au large de l'Italie a brutalement rappelé que même les géants des mers les plus imposants restent vulnérables. Cet événement tragique a profondément choqué l'opinion publique et soulevé d'importantes questions sur la sécurité et l'impact environnemental.
Les paquebots perdus L'Empress of Britain était un paquebot majestueux, à la fois navire de croisière luxueux et imposant transatlantique. Sa renommée fut cependant de courte durée. Réquisitionné pour le service de guerre, ce symbole d'opulence est soudainement plongé dans les tourments du conflit mondial. Il connaît une fin tragique lors d'un affrontement spectaculaire, devenant une cible militaire pour la Luftwaffe.
C'est un complot ! Le 8 mars 2014, le vol MH370 de Malaysian Airlines transportant 239 personnes disparaît entre Kuala Lumpur et Pékin, perdant tout contact radio une heure après son décollage. Malgré les recherches, l'absence de débris alimente plusieurs théories. L'avion aurait été abattu par l'armée américaine près de Diego Garcia, kidnappé par des extraterrestres ou aurait disparu dans une faille temporelle.