Programme TV de Histoire TV du Wednesday 31 December

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Pour les "platistes", la Terre est plate, ceinturée d'une barrière de glace qui empêche l'eau des océans de couler. Ils prétendent que la science et la technique moderne mentent.
Petit espionnage entre amis Ce documentaire sur l'agent double Kim Philby et ses camarades de Cambridge (qui ont inspiré le film "La Taupe" avec Benedict Cumberbatch ainsi que la série à succès "A Spy Among Friends") révèle l'un des réseaux d'espionnage les plus efficaces de l'Histoire. Du Washington de la guerre froide au Moscou contemporain, des ruelles de Beyrouth au palais de Buckingham, cette histoire, véridique, est complexe. Avec les interventions d'experts du MI5, du KGB et de la CIA.
Stasi, espionnage à l'anglaise La Stasi a tissé un vaste réseau d'espionnage au Royaume-Uni pendant la guerre froide. La journaliste britannique Julie Etchingham examine les archives déclassifiées pour révéler les activités de la police secrète est-allemande sur le territoire britannique. Tandis que Berlin a ouvert ses dossiers il y a trente ans, l'identité des informateurs locaux reste encore secrète, posant la question des raisons de ce mystère.
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
Journal intime du IIIe Reich A travers huit journaux intimes, le quotidien sous le Troisième Reich est dépeint. L'arrivée au pouvoir des nazis suscite des réactions diverses : un jeune apprenti adhère avec enthousiasme, un aubergiste fait des compromis, la vie d'un juif est bouleversée et une partisane reste fidèle à Hitler malgré son mari juif. Ces destins illustrent les différentes attitudes face à la montée du nazisme.
Journal intime du IIIe Reich Des journaux intimes révèlent les réactions contrastées d'Allemands sous le IIIe Reich. Face à la montée du nazisme, les attitudes divergent. Alors qu'Inge Thiele, enthousiasmée par les JO de 1936, rêve d'un avenir meilleur, Matthias Mehs est ébranlé par la Nuit de Cristal. Luise Solmitz, elle, craint pour la sécurité de sa famille, Egon Oelwein adhère à l'idéologie et Willy Cohn, de son côté, songe à fuir le pays.
Le cas Léon K. Jeune Polonais d'origine juive, Léon Kacenelenbogen - dit Léon K. - a 21 ans quand il est arrêté en zone libre par la police française lors de la rafle du 26 août 1942, avant d'être interné. Finalement, le jeune homme parvient à s'échapper. Il réapparaît en janvier 1944 sur les clichés du Nyassa, le seul navire autorisé, avant même la fin de la guerre, à quitter l'Europe pour la Palestine.
Sur les traces de Gerda Taro A une époque où s'inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d'Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à 26 ans. De l'Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République espagnole, en passant par la bohème parisienne de l'entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.
Face à face pour l'Elysée Les sept grands débats organisés à l'occasion des élections présidentielles françaises depuis 1974 ont marqué l'histoire politique nationale. Ces face à face télévisés méritent d'être analysés en détail pour découvrir comment les candidats les ont préparé et vécu. Anciens participants à ces débats ou témoins de premier plan, trente personnalités racontent les coulisses de ces confrontations.
Face à face pour l'Elysée Les acteurs principaux ou des témoins privilégiés des grands débats organisés lors des élections présidentielles racontent les coulisses de ces entretiens, toujours très suivis et très médiatisés. De Marine Le Pen à François Hollande, de Claude Guéant à Robert Badinter, ils expliquent comment sont préparé, vécus et comment se déroulent ces moments qui marquent l'histoire politique du pays.
Les dernières heures... Le 14 avril 1865, Abraham Lincoln assiste à une représentation au Ford's Theatre de Washington. L'assassin John Wilkes Booth, acteur et sympathisant sudiste, profite de la pièce "Our American Cousin" pour s'introduire dans la loge présidentielle et tirer sur le 16e président des Etats-Unis. Les dernières heures de Lincoln sont minutieusement retracées, depuis son arrivée au théâtre jusqu'au drame.