Programme TV de Histoire TV du Friday 2 January

Matin

Midi

Soir

Les dernières heures... Dans cet épisode, le théâtre de la Tour Eiffel devient le cadre introspectif des dernières heures d'une personnalité historique marquante : Indira Gandhi, première femme Premier ministre de l'Inde. A travers une narration riche en détails, Franck Ferrand transporte les téléspectateurs dans le passé pour explorer les circonstances entourant son tragique assassinat.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, deux marins américains se distinguent par leur courage exceptionnel. Joe George désobéit aux ordres pour sauver six compatriotes piégés sur un navire en flammes. Dorie Miller, sans formation préalable, prend le contrôle d'une mitrailleuse antiaérienne et réussit à abattre plusieurs avions ennemis durant l'assaut sur la base navale.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale L'opération Market Garden, lancée en 1944 par les Alliés depuis la Belgique libérée, visait à atteindre l'Allemagne en traversant les Pays-Bas. Cette offensive stratégique, malgré son échec initial, permit ensuite aux forces alliées de franchir le Rhin début 1945. Dans l'ombre de ces événements, Kate ter Horst, surnommée l'Ange d'Arnhem, transforma sa maison en hôpital militaire pour les soldats blessés.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
Irak, destruction d'une nation Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l'Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l'ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak.
Irak, destruction d'une nation Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Britanniques et Français s'accordent pour punir l'Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe enclenchée en janvier 1991 est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées.
Irak, destruction d'une nation Pour une partie de la classe politique américaine, faire chuter le dictateur irakien est une obsession. Les attentats du 11 septembre 2001 leur offrent une opportunité unique d'y parvenir. Pour justifier la guerre à venir, Washington ment et accuse Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive et d'avoir soutenu les terroristes d'Al Qaïda.