Programme TV de Histoire TV du Saturday 3 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
Une photo, une histoire Carl Sagan, visionnaire et pionnier de l'espace, a pris la photo de la Terre la plus éloignée jamais réalisée. A partir de quelques pixels toute l'humanité se devine.
Une photo, une histoire Au XIXe siècle l'inouï s'est produit : sur la première photographie, la lumière d'un jour de printemps, il y a près de 200 ans, a été fixée sur la pellicule.
Une photo, une histoire Un garçon est battu à mort et noyé dans une rivière du sud des Etats-Unis. Les meurtriers sont libérés. Sa mère fait alors en sorte que son nom soit immortalisé : Emmet Till.
Chinon : la forteresse aux trois châteaux Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour.
La tentation de l'architecte Le grand roman du patrimoine national, dont Carcassonne est un chapitre essentiel, met en scène une tension séculaire. Elle oppose l'historien, soucieux de préserver les traces authentiques du passé, à l'architecte, souvent enclin à reconstruire. Leurs approches sont influencées par une volonté politique cherchant à inscrire les monuments dans un récit national, un débat qui se rejoue avec Notre-Dame.
La vraie histoire des mousquetaires Le roman d'Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires", a traversé les générations, décliné au fil du temps au théâtre, en bande dessinée, en comédie musicale, mais aussi et surtout au cinéma, avec près de 80 adaptations dans toutes les langues et à toutes les époques. Dans l'imaginaire collectif, les mousquetaires sont ceux décrits par l'écrivain, qui passent leur temps à se battre en duel, à déjouer des complots et à sauver l'honneur de la reine et du roi de France.
La mort de Louis XIV Louis XIV est le monarque qui a fait rayonner la France comme nul autre. En 2015, l'Hexagone célébrait à Versailles le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, décédé le 1er septembre 1715. Son règne, qui aura duré 72 ans et 100 jours, est le plus long de l'histoire de France. Sa disparition donne le coup de semonce qui va précipiter la société française à la fois vers le chaos et la modernité.
La Sagrada Familia, le défi de Gaudí L'imposante basilique de la Sagrada Família, oeuvre majeure de l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926) débutée en 1882 et jamais achevée, surplombe la ville de Barcelone dont elle est devenue l'un des symboles. Outre son esthétique, ce temple expiatoire est le produit d'innovations techniques à l'image de ses arcs en chaînette conçus pour absorber la charge de l'immense bâtisse dénuée de contreforts.
Vivre dans l'Allemagne en guerre Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Les archives couvrent la période de 1938 à 1945, de l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombes alliées.
Vivre dans l'Allemagne en guerre Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Il montre comment l'Allemagne a été transformée par les nazis et les conséquences de la guerre sur la population. De l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombardements alliés, le film offre un aperçu de la vie quotidienne pendant cette période sombre de l'histoire allemande.
Simone Veil et ses soeurs nées Jacob Madeleine dite Milou, Denise et Simone Jacob, la future Simone Veil, ont vécu une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale ne brise leur bonheur. A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, ce film, porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels, raconte le destin tragique des soeurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).