Les trains du crime
En 1895, deux policiers des chemins de fer surprirent une bande de voleurs dans un dépôt de marchandises de Wigan. Le sergent-détective Robert Kidd fut poignardé à mort.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Dan Snow part à la recherche de l'Atlantide, cité mythique qui intrigue depuis des millénaires. Son périple à travers la Méditerranée l'amène à examiner les indices géologiques et historiques susceptibles d'expliquer l'origine de cette légende. Il confronte les anciennes théories aux découvertes modernes pour tenter de percer le mystère.
Les grandes découvertes avec Dan Snow
Dan Snow enquête sur les mystères de Stonehenge, monument préhistorique emblématique du sud de l'Angleterre. En suivant les traces des archéologues, il explore l'histoire de ce cercle de pierres néolithiques par des fouilles et analyses approfondies. Les découvertes scientifiques récentes lui permettent d'éclairer l'origine, la construction et la signification de ce site sacré.
Irak, destruction d'une nation
Pour une partie de la classe politique américaine, faire chuter le dictateur irakien est une obsession. Les attentats du 11 septembre 2001 leur offrent une opportunité unique d'y parvenir. Pour justifier la guerre à venir, Washington ment et accuse Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive et d'avoir soutenu les terroristes d'Al Qaïda.
Irak, destruction d'une nation
En 2007, en pleine guerre civile, le fantôme de Saddam Hussein, exécuté un an plus tôt pour crimes contre l'humanité, plane sur l'Irak. Le raïs était un dictateur, mais il avait réussi à tenir le peuple irakien composé de sunnites, de chiites, et de minorités ethniques et religieuses. Les Américains, eux, sont dépassés par la violence qui déchire le pays où le terrorisme islamiste prospère.
Le cercle d'Hitler
Le parcours de Rudolf Hess, proche d'Hitler, est retracé. D'abord confident, il devient son adjoint, incarnant une loyauté absolue et un fanatisme qui le mènent au cœur du pouvoir. Un acte en apparence irrationnel, qui révèle pourtant sa foi profonde dans le régime, met sa carrière en péril. Son histoire illustre la psyché d'un homme convaincu d'agir pour le bien jusqu'à sa déchéance finale.
Le cercle d'Hitler
Albert Speer, architecte et confident d'Hitler, a bâti son ascension sur l'autopromotion et la soif de pouvoir. Concepteur des décors du culte nazi, il est devenu ministre de l'Armement. Derrière son image d'intellectuel élégant, il était un organisateur froid de l'appareil d'extermination. Après la guerre, il a habilement forgé le mythe du "bon nazi" repenti, manipulant l'histoire.
La guerre du Japon
Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon
L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.