Programme TV de Histoire TV du Sunday 4 January

Matin

Midi

Soir

Légendes du ciel Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais sacrifie délibérément des pilotes pour détruire des objectifs militaires alliés.
L'antre des dictateurs Sous le règne d'Enver Hoxha, l'Albanie vit isolée, nourrissant la paranoïa de son dirigeant qui craint une invasion. Il lance alors la "Bunkerisation", un projet démesuré visant à construire des centaines de milliers d'abris pour une future guérilla, menant le pays à la ruine. Cette quête obsessionnelle de sécurité le pousse à bâtir des mégabunkers, reflétant sa peur et son désir de protéger son pouvoir.
L'antre des dictateurs Découvrez les bunkers secrets de Staline, de sa modeste datcha au refuge de Sotchi, en passant par le métro secret de Moscou. Révélées par de nouveaux documents, ces fortifications luxueuses bâties pour l'élite soviétique durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide visaient à protéger "l'Homme d'acier", offrant un aperçu fascinant de la paranoïa et du pouvoir du dirigeant.
L'antre des dictateurs En 1943, en Pologne, les nazis ont forcé des prisonniers à construire un immense complexe souterrain secret, le projet Riese. Situé sous le château de Ksiaz, ce vaste réseau de tunnels et de chambres soulève des questions sur sa véritable fonction. Etait-ce un nouveau quartier général pour Hitler ou des laboratoires pour une bombe atomique ?
L'antre des dictateurs Poussé par son narcissisme, Mussolini a mené l'Italie fasciste à des défaites désastreuses. Face aux revers, le Duce a dû fuir, passant d'une cachette à l'autre pour survivre. Sa solution ultime fut un méga-bunker à Monte Soratte, une forteresse souterraine avancée. Le récit évoque cette quête désespérée de refuge et le destin tragique du leader déchu face à l'avancée inexorable des Alliés.
Mussolini, le premier fasciste Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
Mussolini, le premier fasciste Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
Franco, le dictateur oublié Francisco Franco fait partie des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne contemporaine et reste un personnage énigmatique qui a traumatisé l'Espagne.
Franco, le dictateur oublié Avril 1939. Trois années de guerre civile sanglante ont fait un demi-million de morts et transformé l'Espagne en un pays totalement différent. Sans l'aide d'Hitler, Franco ne serait jamais arrivé au pouvoir. Les bombardiers allemands de la Légion Condor avaient permis aux nationalistes de sortir victorieux. Des régions entières étaient en ruines. Mais au lieu de montrer sa gratitude, Franco a rendu Hitler furieux.
Franco, le dictateur oublié Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco en Espagne se retrouve isolé. Les Alliés, opposés aux régimes autoritaires, envisagent de renverser le dictateur espagnol et imposent un blocus économique. Face à cette menace, Franco déploie une stratégie diplomatique habile, mêlant anticommunisme et concessions religieuses, pour maintenir son pouvoir malgré la réorganisation des forces mondiales.
Franco, le dictateur oublié Dans les années 1950, l'Espagne franquiste sort de son isolement international et connaît un essor économique qui consolide le régime. Cette ouverture apporte de nouvelles influences qui transforment progressivement la société espagnole. Le système autoritaire fait face à des défis croissants et des tensions sociales, alors que la succession de Franco et le rôle du prince Juan Carlos deviennent centraux.
Le pouvoir a-t-il un sexe ? L'exercice dictatorial du pouvoir est-il l'apanage des hommes ? Des spécialistes de l'histoire et de la politique mènent l'enquête et proposent des pistes de réflexion.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).