Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
L'opération Market Garden, lancée en 1944 par les Alliés depuis la Belgique libérée, visait à atteindre l'Allemagne en traversant les Pays-Bas. Cette offensive stratégique, malgré son échec initial, permit ensuite aux forces alliées de franchir le Rhin début 1945. Dans l'ombre de ces événements, Kate ter Horst, surnommée l'Ange d'Arnhem, transforma sa maison en hôpital militaire pour les soldats blessés.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
L'enfer sur terre
Entre septembre 1939 et septembre 1945, la Seconde Guerre mondiale fit 27 000 victimes par jour. Ce premier épisode retrace le début de l'invasion allemande de la Pologne et la ségrégation des Juifs dans les ghettos.
A la Une
De la presse écrite aux smartphones, l'accès à l'information a connu une transformation radicale au fil du siècle dernier. A travers des archives et témoignages d'experts, une analyse approfondie retrace les grands événements médiatiques : assassinats politiques, scandales royaux, crimes financiers, enlèvements et conflits internationaux qui ont façonné notre compréhension de l'actualité mondiale.
Interpol, une police sous influence ?
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au coeur de la collusion public/privé.
Face à face pour l'Elysée
Les sept grands débats organisés à l'occasion des élections présidentielles françaises depuis 1974 ont marqué l'histoire politique nationale. Ces face à face télévisés méritent d'être analysés en détail pour découvrir comment les candidats les ont préparé et vécu. Anciens participants à ces débats ou témoins de premier plan, trente personnalités racontent les coulisses de ces confrontations.
Face à face pour l'Elysée
Les acteurs principaux ou des témoins privilégiés des grands débats organisés lors des élections présidentielles racontent les coulisses de ces entretiens, toujours très suivis et très médiatisés. De Marine Le Pen à François Hollande, de Claude Guéant à Robert Badinter, ils expliquent comment sont préparé, vécus et comment se déroulent ces moments qui marquent l'histoire politique du pays.