Arkéo
La disparition des Rapa Nui de l'île de Pâques a longtemps été attribuée à un effondrement sociétal et à des conflits internes. Après quinze ans de recherches sur cette île isolée du Pacifique, l'archéologue Nicolas Cauwe remet en question cette théorie du suicide écologique. Ses découvertes sur le terrain suggèrent une histoire différente de celle communément admise sur le destin de ce peuple mystérieux.
Autun, les vestiges de la Rome gauloise
Autun, une petite ville de Bourgogne à l'apparence tranquille, possède pourtant un passé bien établi. Dans l'Antiquité, Autun se nommait Augustodunum, c'était l'une des capitales les plus grandes et les plus spectaculaires de la Gaule romaine, si prestigieuse qu'on la surnomma la Rome gauloise. Elle présentait des monuments exceptionnels comme le deuxième plus grand théâtre du monde romain.
Sisteron : citadelle de tous les défis
Défendant l'entrée en Provence depuis plus de 400 ans, la citadelle de Sisteron est une forteresse à la silhouette unique, qui ne fait qu'un avec le roc. Gardienne d'une porte naturelle aux proportions titanesques, elle est construite de part et d'autre d'une arête rocheuse particulièrement abrupte. Mais alors, comment les bâtisseurs ont-ils réussit à transformer cette contrainte en atout ?
Du pain et des jeux : les courses de chars à Rome
Aux alentours de 90 avant J.-C., le jeune Flavius Scorpus, esclave ambitieux, parvient, à force de talent et d'entraînement, au statut convoité d'aurige (conducteur de char). En participant aux célèbres courses du cirque Maxime de Rome et en accumulant les victoires, il deviendra une immense vedette. Ce prestige ne compense pourtant pas les risques du métier. Flavius joue sa vie à chaque course.
Les résistants de Mauthausen
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
La rafle des notables
Le convoi du 27 mars 1942 est le premier qui déporte des juifs de France à Auschwitz. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont transportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Le livre de la journaliste Anne Sinclair "La Rafle des notables" pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l'occupation et de la collaboration française.
Sur les traces de Gerda Taro
A une époque où s'inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d'Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à 26 ans. De l'Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République espagnole, en passant par la bohème parisienne de l'entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.
Les oubliés de l'Espagne
Le 24 octobre 2019, le cercueil de Franco quittait son mausolée de la Vallée de los Caídos où il était enterré depuis 1975. Il laisse derrière lui une oeuvre architecturale à la gloire du national catholicisme et la plus grande fosse commune du pays de près de 30 000 cadavres. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale après la guerre civile.
Homosexualité : les derniers condamnés
Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'abrogation du "délit d'homosexualité", en 1982, 10 000 peines ont été prononcées en France. Jugements en correctionnelle, amendes et parfois peines d'emprisonnement, les condamnations frappaient essentiellement des hommes. Les derniers témoins de cette époque prennent la parole et racontent quatre décennies de vie clandestine, juste avant la tragédie du sida.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".