Programme TV de Histoire TV du Tuesday 6 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
L'enfer sur terre Entre septembre 1939 et septembre 1945, la Seconde Guerre mondiale fit 27 000 victimes par jour. Ce premier épisode retrace le début de l'invasion allemande de la Pologne et la ségrégation des Juifs dans les ghettos.
L'enfer sur terre L'Allemagne continue de construire son empire en Europe, occupant la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.
Chine, une histoire intime A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.