Programme TV de Histoire TV du Wednesday 7 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
L'enfer sur terre Entre septembre 1939 et septembre 1945, la Seconde Guerre mondiale fit 27 000 victimes par jour. Ce premier épisode retrace le début de l'invasion allemande de la Pologne et la ségrégation des Juifs dans les ghettos.
L'enfer sur terre L'Allemagne continue de construire son empire en Europe, occupant la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.
L'enfer sur terre Lorsque les forces allemandes réussissent à occuper l'Europe, le Royaume-Uni se retrouve isolé. Hitler veut envahir l'URSS et lance une guerre d'anéantissement.
Franco, le dictateur oublié Francisco Franco fait partie des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne contemporaine et reste un personnage énigmatique qui a traumatisé l'Espagne.
Franco, le dictateur oublié Avril 1939. Trois années de guerre civile sanglante ont fait un demi-million de morts et transformé l'Espagne en un pays totalement différent. Sans l'aide d'Hitler, Franco ne serait jamais arrivé au pouvoir. Les bombardiers allemands de la Légion Condor avaient permis aux nationalistes de sortir victorieux. Des régions entières étaient en ruines. Mais au lieu de montrer sa gratitude, Franco a rendu Hitler furieux.
Franco, le dictateur oublié Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco en Espagne se retrouve isolé. Les Alliés, opposés aux régimes autoritaires, envisagent de renverser le dictateur espagnol et imposent un blocus économique. Face à cette menace, Franco déploie une stratégie diplomatique habile, mêlant anticommunisme et concessions religieuses, pour maintenir son pouvoir malgré la réorganisation des forces mondiales.