Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Kozovoï pour " Les exilés " (Grasset) et Christian Curtil pour " L'honneur des miens " (Plon). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Jacques-Louis David ".
L'enfer sur terre
Entre septembre 1939 et septembre 1945, la Seconde Guerre mondiale fit 27 000 victimes par jour. Ce premier épisode retrace le début de l'invasion allemande de la Pologne et la ségrégation des Juifs dans les ghettos.
L'enfer sur terre
L'Allemagne continue de construire son empire en Europe, occupant la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.
L'enfer sur terre
Lorsque les forces allemandes réussissent à occuper l'Europe, le Royaume-Uni se retrouve isolé. Hitler veut envahir l'URSS et lance une guerre d'anéantissement.
L'enfer sur terre
Après l'attaque de Pearl Harbor, les armées japonaises célèbrent leur victoire. Mais leur confiance est ébranlée quatre mois plus tard lors de la bataille de la mer de Corail.
Franco, le dictateur oublié
Dans les années 1950, l'Espagne franquiste sort de son isolement international et connaît un essor économique qui consolide le régime. Cette ouverture apporte de nouvelles influences qui transforment progressivement la société espagnole. Le système autoritaire fait face à des défis croissants et des tensions sociales, alors que la succession de Franco et le rôle du prince Juan Carlos deviennent centraux.
Franco, la mémoire bafouée de l'Espagne
Près de 50 ans après la mort de Franco, l'Espagne reste l'un des rares pays à n'avoir jamais jugé les crimes de sa dictature. Ce documentaire explore ce paradoxe : une démocratie moderne fondée sur l'oubli, où le passé franquiste continue de diviser, d'empoisonner le débat public et de nourrir l'extrême droite.
Les oubliés de l'Espagne
Le 24 octobre 2019, le cercueil de Franco quittait son mausolée de la Vallée de los Caídos où il était enterré depuis 1975. Il laisse derrière lui une oeuvre architecturale à la gloire du national catholicisme et la plus grande fosse commune du pays de près de 30 000 cadavres. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale après la guerre civile.