La peste noire avec Dan Snow
Dan Snow et Raksha Dave mènent l'enquête sur la peste noire qui dévasta la Grande-Bretagne médiévale, anéantissant trois millions de ses habitants.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
Machu Picchu : les secrets de la cité perdue des Incas
Dans les montagnes du sud du Pérou, le Machu Picchu illustre l'excellence architecturale inca. Cette cité de 200 édifices, érigée à 2400 mètres d'altitude, allie prouesse technique et respect du cadre naturel. Les bâtisseurs ont créé un ensemble avec des pierres taillées sur mesure et un ingénieux système hydraulique. Sans écriture, cette civilisation a conçu une ville qui résiste aux siècles.
Normandie, terre de guerriers
Il y a 1200 ans, les Vikings remontaient la Seine, obligeant le roi des Francs à négocier la paix en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie.
Normandie, terre de guerriers
En 1035, Guillaume, 8 ans, devient duc de Normandie. Des barons rebelles tentent de l'évincer, mais échouent. L'enfant promet de se venger. A 20 ans, il affronte ses opposants. Sa vie durant, Guillaume poursuit un objectif : accroître sa puissance par la force, étendre son territoire et éliminer toute opposition. Ses conquêtes font de la Normandie une puissance influente au-delà de ses frontières.
Normandie, terre de guerriers
Au XIIe siècle, la Normandie de Richard Cœur de Lion rayonne, éclipsant ses rivaux dont Philippe Auguste. Une alliance éphémère unit pourtant ces deux monarques le temps de la troisième croisade en Orient. Au retour, le tableau change : le souverain franc, exploitant l'absence de Richard, convoite ses terres. Dans ce jeu de pouvoir, il s'allie à Jean Sans Terre, le propre frère du roi normand, bouleversant l'échiquier politique de l'époque.
La mort de Louis XIV
Louis XIV est le monarque qui a fait rayonner la France comme nul autre. En 2015, l'Hexagone célébrait à Versailles le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, décédé le 1er septembre 1715. Son règne, qui aura duré 72 ans et 100 jours, est le plus long de l'histoire de France. Sa disparition donne le coup de semonce qui va précipiter la société française à la fois vers le chaos et la modernité.
L'ombre d'un doute
Le règne de Louis XV a commencé sous les meilleurs auspices. Il gagne à ce moment le surnom de "Bien-aimé". Cependant, au fil des ans, sa réputation et sa popularité s'effondrent. Ses relations avec les femmes, car le souverain avait de nombreuses maîtresses, ont participé au revirement de l'opinion.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.