Programme TV de Histoire TV du Saturday 10 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.
Les explorateurs En 1519, Magellan lance la première circumnavigation de l'histoire. Son équipage affronte des conditions extrêmes dans des mers inexplorées : froid glacial, famine, maladies et mutineries. Cette route maritime historique, marquée par de nombreuses disparitions et tragédies dans des eaux hostiles, présente des similitudes avec les trajectoires des navigateurs modernes lors des courses au large.
Magellan sur la route des épices En 1519, l'explorateur portugais Fernand de Magellan et ses hommes entreprennent une expédition capitale. Comme Christophe Colomb avant lui, il part à la recherche d'une route maritime par l'ouest vers le légendaire archipel des Moluques, en Asie. Magellan va conduire son équipage vers des terres jamais foulées auparavant.
Les pionniers du Nouveau Monde Contrairement à la croyance populaire, Christophe Colomb ne fut pas le premier à découvrir l'Amérique. Des recherches archéologiques et l'analyse de documents anciens révèlent que d'autres explorateurs l'ont précédé. Le Viking Leif Eriksson a foulé le sol américain vers l'an 1000. Un prince gallois, Madoc, y aurait bâti des places fortifiées et un roi du Mali aurait financé une flotte 200 ans avant Colomb.
Chinon : la forteresse aux trois châteaux Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour.
La tentation de l'architecte Le grand roman du patrimoine national, dont Carcassonne est un chapitre essentiel, met en scène une tension séculaire. Elle oppose l'historien, soucieux de préserver les traces authentiques du passé, à l'architecte, souvent enclin à reconstruire. Leurs approches sont influencées par une volonté politique cherchant à inscrire les monuments dans un récit national, un débat qui se rejoue avec Notre-Dame.
Baux-de-Provence : la cité révélée Retour sur l'épopée de la cité des Baux-de-Provence, une des plus anciennes constructions féodales d'Europe : un château érigé il y a plus de onze siècles.
Journal intime du IIIe Reich A travers huit journaux intimes, le quotidien sous le Troisième Reich est dépeint. L'arrivée au pouvoir des nazis suscite des réactions diverses : un jeune apprenti adhère avec enthousiasme, un aubergiste fait des compromis, la vie d'un juif est bouleversée et une partisane reste fidèle à Hitler malgré son mari juif. Ces destins illustrent les différentes attitudes face à la montée du nazisme.
Journal intime du IIIe Reich Des journaux intimes révèlent les réactions contrastées d'Allemands sous le IIIe Reich. Face à la montée du nazisme, les attitudes divergent. Alors qu'Inge Thiele, enthousiasmée par les JO de 1936, rêve d'un avenir meilleur, Matthias Mehs est ébranlé par la Nuit de Cristal. Luise Solmitz, elle, craint pour la sécurité de sa famille, Egon Oelwein adhère à l'idéologie et Willy Cohn, de son côté, songe à fuir le pays.
Journal intime du IIIe Reich Des journaux intimes révèlent la vie sous le Troisième Reich au début de la guerre. Ortrun, partagée lors d'un défilé pour Hitler, espère la victoire de l'Angleterre. Le soldat Helmut croit à une guerre courte. Inge craint de ne pas trouver de mari. Egon rêve d'un domaine à l'Est. Luise est soulagée que son mari n'ait pas à porter l'étoile jaune, alors que la famille de Willy Cohn est arrêtée.
Journal intime du IIIe Reich La guerre bouleverse le quotidien de plusieurs Allemands. Matthias Mehs perd son beau-frère sur le front de l'Est, Helmut Fischer y découvre des exécutions et Luise Solmitz vit les bombardements de Hambourg. Pendant ce temps, Egon Oelwein rejoint la Waffen-SS, Ortrun Koerber aime un travailleur forcé et Inge Thiele se marie. Entre pertes personnelles et espoirs fragiles, leur survie est incertaine.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.