Programme TV de Histoire TV du Sunday 11 January

Matin

Midi

Soir

Les trains du crime Un soir de mai 1957, une vieille comtesse polonaise rentrait chez elle lorsqu'elle a été agressée dans une station de métro. Poignardée, elle est décédée à l'hôpital dans la nuit.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.
Les grandes découvertes avec Dan Snow Dan Snow parcourt les sentiers escarpés du Machu Picchu, citadelle inca nichée dans les Andes péruviennes. Son exploration retrace l'histoire de ce site mystérieux, de sa construction à son abandon. L'héritage architectural des Incas témoigne de leur maîtrise de la pierre et de l'agriculture en terrasses, tandis que l'orientation du site reflète l'importance des rituels solaires.
Les grandes découvertes avec Dan Snow En 1974, des paysans découvrent près de Xi'an une armée de 8000 guerriers de terre cuite vieille de 2000 ans. Ces statues grandeur nature, chacune au visage unique et remarquablement conservée, sont enterrées dans le mausolée du premier empereur de Chine Qin Shi Huang. Cette découverte archéologique majeure témoigne de la puissance de la dynastie Qin et de ses croyances en une protection dans l'au-delà.
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
Le cercle d'Hitler Martin Bormann, secrétaire personnel d'Hitler, était une figure clé du pouvoir nazi. Il gérait l'agenda, les finances et les contacts d'Hitler, contrôlant ainsi l'accès au Führer. Loin des projecteurs, cet homme de l'ombre, calculateur et d'une loyauté absolue, exerçait une influence immense. Proche et irremplaçable jusqu'à la fin, son rôle fut décisif, incarnant un pouvoir sans visage avant sa disparition mystérieuse.
Le cercle d'Hitler Eva Braun, compagne officieuse d'Hitler, a été une figure de l'ombre du régime nazi. En filmant la vie luxueuse et insouciante au Berghof, elle a créé une illusion qui masquait la mort de millions de personnes. Proche du pouvoir durant les années décisives, elle se tenait à l'écart des discussions politiques tout en restant présente, soulevant des questions sur sa connaissance des horreurs et sa responsabilité.
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation Juin 1944, au lendemain du débarquement en Normandie, la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend est aux avant-postes allemands. Elle va se battre sauvagement pendant un an sur plusieurs théâtres d'opérations, jusqu'à la reddition de l'Allemagne nazie. Raconter la Hitler Jugend, c'est expliquer comment une nation civilisée a pu adhérer massivement aux idéaux mortifères du national-socialisme.