Programme TV de Histoire TV du Sunday 11 January

Matin

Midi

Soir

L'antre des dictateurs L'ancien dictateur ukrainien Viktor Ianoukovitch a détourné des milliards au détriment de son peuple pour s'enrichir. Symbole de sa corruption effrénée, son domaine de Mezhyhirya, au nord de Kiev, est une véritable forteresse de luxe. Quand des manifestants l'envahissent, ils y découvrent un faste démesuré : zoo privé, musée automobile et un manoir relié à un tunnel secret.
L'antre des dictateurs Le Palais du Peuple, oeuvre majeure du dictateur roumain Nicolae Ceauşescu, est le symbole de sa mégalomanie. Ce projet pharaonique, qui a englouti des milliards, est si massif qu'il s'enfonce chaque année. Des rumeurs persistantes évoquent l'existence d'un vaste bunker anti-atomique sous l'édifice, qui serait relié par un réseau de tunnels souterrains à une autre cachette secrète.
L'antre des dictateurs Sous le règne d'Enver Hoxha, l'Albanie vit isolée, nourrissant la paranoïa de son dirigeant qui craint une invasion. Il lance alors la "Bunkerisation", un projet démesuré visant à construire des centaines de milliers d'abris pour une future guérilla, menant le pays à la ruine. Cette quête obsessionnelle de sécurité le pousse à bâtir des mégabunkers, reflétant sa peur et son désir de protéger son pouvoir.
L'antre des dictateurs Découvrez les bunkers secrets de Staline, de sa modeste datcha au refuge de Sotchi, en passant par le métro secret de Moscou. Révélées par de nouveaux documents, ces fortifications luxueuses bâties pour l'élite soviétique durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide visaient à protéger "l'Homme d'acier", offrant un aperçu fascinant de la paranoïa et du pouvoir du dirigeant.
Vivre dans l'Allemagne en guerre Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Les archives couvrent la période de 1938 à 1945, de l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombes alliées.
Vivre dans l'Allemagne en guerre Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Il montre comment l'Allemagne a été transformée par les nazis et les conséquences de la guerre sur la population. De l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombardements alliés, le film offre un aperçu de la vie quotidienne pendant cette période sombre de l'histoire allemande.
Simone Veil et ses soeurs nées Jacob Madeleine dite Milou, Denise et Simone Jacob, la future Simone Veil, ont vécu une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale ne brise leur bonheur. A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, ce film, porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels, raconte le destin tragique des soeurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.
Gisèle Halimi, la cause des femmes Célèbre avocate féministe, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à l'âge de 93 ans. Elle est connue pour ses actions retentissantes en faveur de l'avortement et, à travers lui, pour les droits des femmes dans le monde entier. Gisèle Halimi fut de tous les combats du XXe siècle : la lutte contre la colonisation, contre le patriarcat, et contre les traditions et la domination des hommes.
Les Chicago Boys L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir des études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.