Arkéo
Les premiers explorateurs de la fin du XIXe siècle ont attribué les ruines monumentales de Great Zimbabwe aux Phéniciens, et non aux Africains. Cette théorie sert alors les intérêts du pouvoir colonial dans ce territoire de l'Empire britannique qu'est la Rhodésie du Sud. Pourtant, des archéologues ne vont pas tarder à contester cette thèse pour établir que le site est l'oeuvre des Shona, un peuple autochtone, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de la population du Zimbabwe.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
Ce récit retrace l'épopée des Aztèques. Parti de rien, ce peuple nomade, les Mexicas, a érigé une capitale grandiose sur une île au milieu d'un lac. Grâce à leur ingéniosité, ces bâtisseurs ont développé des techniques pour cultiver sur l'eau et maîtriser les inondations. Leur ascension fulgurante par la conquête a mené à un puissant empire, avant sa chute face aux conquérants espagnols.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
L'ascension fulgurante de l'empire Aztèque fut marquée par les conquêtes militaires de six souverains. Leurs redoutables guerriers Aigles et Jaguars, armés de glaives, ont dominé un immense territoire peuplé de millions de personnes, de l'océan Pacifique au golfe du Mexique. La prospérité de la capitale Tenochtitlan reposait sur les tributs des peuples soumis et un réseau stratégique de marchands-espions.
Autun, les vestiges de la Rome gauloise
Autun, une petite ville de Bourgogne à l'apparence tranquille, possède pourtant un passé bien établi. Dans l'Antiquité, Autun se nommait Augustodunum, c'était l'une des capitales les plus grandes et les plus spectaculaires de la Gaule romaine, si prestigieuse qu'on la surnomma la Rome gauloise. Elle présentait des monuments exceptionnels comme le deuxième plus grand théâtre du monde romain.
Sisteron : citadelle de tous les défis
Défendant l'entrée en Provence depuis plus de 400 ans, la citadelle de Sisteron est une forteresse à la silhouette unique, qui ne fait qu'un avec le roc. Gardienne d'une porte naturelle aux proportions titanesques, elle est construite de part et d'autre d'une arête rocheuse particulièrement abrupte. Mais alors, comment les bâtisseurs ont-ils réussit à transformer cette contrainte en atout ?
L'album SS retrouvé
En 2016, l'historien spécialiste de l'Holocauste Stephan Hördler découvre aux Etats-Unis un album photo inédit, capturant l'ascension de jeunes Allemands au sein de la SS entre 1928 et 1943. Son analyse approfondie des images dévoile leur endoctrinement au camp de Lichtenburg et la solidarité qui les liait, offrant un nouvel éclairage sur l'origine commune des bourreaux nazis et leur unité avant 1933.
Les SS : mythes et réalité
Après la défaite nazie, d'ex-SS s'organisent secrètement pour échapper aux poursuites. Certains s'exilent en Amérique latine, aidés par le Vatican ou les services américains. En RFA, la HIAG s'occupe des anciens SS. La dénazification s'avère complexe dans les deux Allemagnes. Des années plus tard, la justice poursuit ses enquêtes, jugeant des accusés âgés, questionnant la prescription des crimes de guerre.
Emirats, les mirages de la puissance
Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance
Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée
En envahissant toute l'Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine met un terme à huit ans de négociations autour du conflit au Donbass, une "guerre" avant la guerre, longtemps oubliée. A travers des archives et la parole des hauts responsables politiques qui ont participé à ces échanges diplomatiques, ce film montre ce qui était alors déjà en jeu : les faiblesses de l'Europe vis-à-vis de Poutine et le retour de la dynamique de la Guerre froide.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).