Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Luc Barré pour " De Gaulle, une vie (T2) " (Grasset) et Alfred de Montesquiou pour " Le crépuscule des hommes " (Robert Laffont). Laure Dautriche chronique " Saint-Simon " de Pierre Musso (Fayard).
L'enfer sur terre
Après l'attaque de Pearl Harbor, les armées japonaises célèbrent leur victoire. Mais leur confiance est ébranlée quatre mois plus tard lors de la bataille de la mer de Corail.
L'enfer sur terre
En 1942, la bataille de Midway est une victoire pour les Etats-Unis. La conférence de Wannsee organise la mise à mort, dans les camps d'extermination, des juifs d'Europe.
L'enfer sur terre
En Europe, bien que disposant de moins de ressources que lors de sa première tentative, Hitler renouvelle son assaut contre l'Union soviétique.
L'enfer sur terre
Face à la puissance de l'armée soviétique et à la dévastation des villes allemandes par les bombardiers alliés, Goebbels lance un appel à la "guerre totale".
Irak, destruction d'une nation
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l'Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l'ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak.
Irak, destruction d'une nation
Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Britanniques et Français s'accordent pour punir l'Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe enclenchée en janvier 1991 est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées.
L'antre des dictateurs
Sous le règne d'Enver Hoxha, l'Albanie vit isolée, nourrissant la paranoïa de son dirigeant qui craint une invasion. Il lance alors la "Bunkerisation", un projet démesuré visant à construire des centaines de milliers d'abris pour une future guérilla, menant le pays à la ruine. Cette quête obsessionnelle de sécurité le pousse à bâtir des mégabunkers, reflétant sa peur et son désir de protéger son pouvoir.