Programme TV de Histoire TV du Friday 16 January

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Selon les faux documents des Protocoles des sages de Sion, les Juifs dirigeraient le monde. Le texte se présente comme le procès-verbal d'une réunion décisive durant laquelle se met en place la domination. Christophe Bourseiller enquête sur cette manipulation antisémite.
C'est un complot ! Le chef gaulois Vercingétorix, qui fut battu par César à Alesia, n'est-il que le fruit d'une légende inventée pour occulter le rôle joué par l'Eglise dans la fondation de la France ?
L'ombre d'un doute Chaque année, les Français célèbrent le 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille en 1789. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A travers les destins des principaux protagonistes, ce reportage apporte un éclairage nouveau sur cette journée. Ainsi, la veille de sa chute, la forteresse ne comptait pas plus de dix détenus.
L'ombre d'un doute Retour sur l'épidémie de peste qui décima la moitié de la population marseillaise, en 1720. Si le capitaine du navire incriminé fut alors arrêté et emprisonné, personne ne reconnut jamais les responsabilités de Jean-Baptiste Estelle, alors maire de la cité phocéenne. L'Histoire porte un regard différent sur ces événements.
Les paquebots perdus Ce documentaire retrace l'histoire des plus grands paquebots, chefs-d'oeuvre flottants. Le paquebot America a été construit en 1940 pour les traversées transatlantiques. En 1994, il s'est échoué sur la côte de Fuerteventura. Son épave a été engloutie par la mer.
Les paquebots perdus Ce documentaire retrace l'épopée des plus grands paquebots de l'histoire. Le film dévoile leur conception, leur apogée et leur fin souvent mystérieuse ou dramatique, à l'instar du luxueux paquebot allemand Cap Arcona, transformé en camp de concentration flottant par les nazis en 1945, qui a été coulé par l'aviation britannique dans la baie de Lübeck.
La Sagrada Familia, le défi de Gaudí L'imposante basilique de la Sagrada Família, oeuvre majeure de l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926) débutée en 1882 et jamais achevée, surplombe la ville de Barcelone dont elle est devenue l'un des symboles. Outre son esthétique, ce temple expiatoire est le produit d'innovations techniques à l'image de ses arcs en chaînette conçus pour absorber la charge de l'immense bâtisse dénuée de contreforts.
Du pain et des jeux : les courses de chars à Rome Aux alentours de 90 avant J.-C., le jeune Flavius Scorpus, esclave ambitieux, parvient, à force de talent et d'entraînement, au statut convoité d'aurige (conducteur de char). En participant aux célèbres courses du cirque Maxime de Rome et en accumulant les victoires, il deviendra une immense vedette. Ce prestige ne compense pourtant pas les risques du métier. Flavius joue sa vie à chaque course.
Héritages et énigmes du monde marin Pompéi et le Vésuve évoquent pour tous l'archéologie et le volcanisme de la région de Naples. Pourtant, à l'époque, Baia était le lieu suprême de villégiature des empereurs et de l'aristocratie romaine. Baia est aujourd'hui une cité recouverte d'eau, engloutie par un volcanisme rare : le bradyséisme.