Programme TV de Histoire TV du Friday 16 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.
L'ombre d'un doute Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses, au sein de la maison des officiers d'Engels.
L'ombre d'un doute Retour sur une affaire qui occupe les historiens depuis plus de deux siècles. En septembre 1792, alors que la monarchie vient de tomber, les Joyaux de la Couronne, la plus riche collection de bijoux en Europe, disparaissent. Cette perte d'une immense partie du trésor national français reste à ce jour le plus grand casse de l'histoire.
L'ombre d'un doute Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre paysans et aristocrates insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?
La vraie histoire des mousquetaires Le roman d'Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires", a traversé les générations, décliné au fil du temps au théâtre, en bande dessinée, en comédie musicale, mais aussi et surtout au cinéma, avec près de 80 adaptations dans toutes les langues et à toutes les époques. Dans l'imaginaire collectif, les mousquetaires sont ceux décrits par l'écrivain, qui passent leur temps à se battre en duel, à déjouer des complots et à sauver l'honneur de la reine et du roi de France.
La mort de Louis XIV Louis XIV est le monarque qui a fait rayonner la France comme nul autre. En 2015, l'Hexagone célébrait à Versailles le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, décédé le 1er septembre 1715. Son règne, qui aura duré 72 ans et 100 jours, est le plus long de l'histoire de France. Sa disparition donne le coup de semonce qui va précipiter la société française à la fois vers le chaos et la modernité.
Itinéraire d'un crime Durant la Première Guerre mondiale Henri-Désiré Landru a froidement assassiné les femmes seules et vulnérables, laissées pour compte par la guerre.
Itinéraire d'un crime Herbert Rowse Armstrong est entré dans l'histoire sous le nom de "l'empoisonneur de Hay-on-Wye". Condamné en 1922 pour l'empoisonnement de sa femme à l'arsenic, il fut le premier et le seul avocat à être pendu au Royaume-Uni.
Itinéraire d'un crime Amelia Dyer était peut-être la tueuse la plus prolifique de l'histoire britannique. Elle gagnait sa vie grâce aux meurtres qu'elle commettait et ses victimes étaient des bébés.
Itinéraire d'un crime L'Ecossais Peter Manuel a tué au moins huit personnes entre 1956 et 1958. Déjà mis en prison pour une série d'agressions sexuelles, il vu son comportement psychopathique à s'intensifier à sa sortie. La police s'est intéressée à lui de nombreuses fois sans aller plus loin, car les parents de Manuel donnaient toujours un alibi à leur fils. Lorsqu'il a finalement été arrêté pour le meurtre d'une famille, Manuel s'est défendu de manière sensationnelle devant le tribunal.
Itinéraire d'un crime Mary Cotton a voyagé dans le nord-est de l'Angleterre en épousant des hommes solitaires et en les assassinant à l'arsenic afin de récupérer leurs assurances vie. Les maris n'étaient pas les seules victimes, Onze enfants ont mystérieusement disparu. Grâce à l'effort d'un homme appelé Thomas Riley, Mary Cotton a finalement été traduite en justice et pendue pour le meurtre de sa dernière victime, Charles Edward.
Opération "Dambusters" : la course contre la montre En 1943, le commandant Gibson rassemble de jeunes aviateurs pour une mission cruciale : détruire les barrages allemands avec une arme inédite. Ce raid, s'il réussit, pourrait saper l'effort de guerre nazi. Le documentaire retrace les préparatifs, l'entraînement et les enjeux de cette opération qui marquera l'histoire militaire.