Programme TV de Histoire TV du Sunday 18 January

Matin

Midi

Soir

Les nazis et l'argent Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.
Les nazis et l'argent Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.
L'antre des dictateurs L'ancien dictateur ukrainien Viktor Ianoukovitch a détourné des milliards au détriment de son peuple pour s'enrichir. Symbole de sa corruption effrénée, son domaine de Mezhyhirya, au nord de Kiev, est une véritable forteresse de luxe. Quand des manifestants l'envahissent, ils y découvrent un faste démesuré : zoo privé, musée automobile et un manoir relié à un tunnel secret.
L'antre des dictateurs Le Palais du Peuple, oeuvre majeure du dictateur roumain Nicolae Ceauşescu, est le symbole de sa mégalomanie. Ce projet pharaonique, qui a englouti des milliards, est si massif qu'il s'enfonce chaque année. Des rumeurs persistantes évoquent l'existence d'un vaste bunker anti-atomique sous l'édifice, qui serait relié par un réseau de tunnels souterrains à une autre cachette secrète.
La guerre du Japon Affaibli par la Grande Dépression, le Japon des années 1930 s'engage dans une conquête territoriale en Asie. Après l'annexion de la Mandchourie, les forces impériales lancent une offensive majeure contre la Chine en 1937, déclenchant un conflit sanglant de huit ans. L'expansion militaire atteint son apogée avec le raid aérien dévastateur sur la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941...
La guerre du Japon Le Japon d'avant-guerre voit l'armée étendre son influence sur tous les aspects de la société. Les autorités militaires dissolvent les organisations ouvrières et instaurent un régime de propagande nationaliste. La population s'entraîne aux restrictions et alertes aériennes. Cette militarisation aboutit à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, conjuguée à une offensive en Asie-Pacifique...
La guerre du Japon Le 7 décembre 1941, des vagues d'avions japonais frappent la marine américaine ancrée à Pearl Harbor. Dans cette série de documentaires inédits, est détaillée l'histoire de ceux qui ont mené et vécu la guerre du Japon.
La guerre du Japon L'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 plonge les Etats-Unis dans la guerre du Pacifique. Après des années de combats acharnés, la bombe atomique sur Nagasaki et l'offensive soviétique en Mandchourie forcent le Japon à capituler. Par un message radiodiffusé, l'empereur Hirohito annonce la reddition à son peuple. Le pays vaincu adopte une nouvelle constitution, marquant la fin de l'Empire.
Les France de l'Histoire Bruno Solo replonge dans l'histoire des Gaulois. Peuple de guerriers, ayant assiégé Rome en -380 avant notre ère, ils étaient aussi de fabuleux agriculteurs et artisans. Ils ont fondé plusieurs des grandes villes du pays. Le célèbre Vercingétorix a combattu dans les premières années de la guerre des Gaules au côté de Jules César avant de se retourner contre lui et de lui opposer une résistance acharnée.
Les France de l'Histoire A l'aube de l'année 52, l'heure de la révolte a sonné au coeur de la Gaule. Vercingétorix, chef des Arvernes, orateur hors pair, fin stratège devient le généralissime de l'insurrection gauloise. Il opte pour la politique de la terre brûlée. Mais il commet l'erreur d'épargner l'oppidum d'Avaricum que César s'empresse de décimer. Vercingétorix rallie ensuite tous les peuples gaulois à sa cause.
C'est un complot ! Le chef gaulois Vercingétorix, qui fut battu par César à Alesia, n'est-il que le fruit d'une légende inventée pour occulter le rôle joué par l'Eglise dans la fondation de la France ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Michel Pastoureau pour " L'âne " (Seuil) et Claudine Le Tourneur d'Ison pour " La Bibliothèque d'Alexandrie " (Les éditions du Cerf). Nicolas Carreau chronique " Anatomie de chutes " de Benoit Franquebalme (Buchet Chastel).