Programme TV de Histoire TV du Monday 19 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Michel Pastoureau pour " L'âne " (Seuil) et Claudine Le Tourneur d'Ison pour " La Bibliothèque d'Alexandrie " (Les éditions du Cerf). Nicolas Carreau chronique " Anatomie de chutes " de Benoit Franquebalme (Buchet Chastel).
L'enfer sur terre Une offensive soviétique repousse les forces allemandes à 30 kilomètres de la frontière polonaise. Le siège de Leningrad est levé après 900 jours.
Les grandes batailles de la 2e Guerre mondiale De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs En juin 1941, l'Allemagne nazie lance l'opération Barbarossa contre l'Union soviétique, violant leur pacte de non-agression. Les forces allemandes progressent rapidement sur le territoire soviétique, encerclant des millions de soldats de l'Armée rouge. L'hiver rigoureux et la résistance acharnée des Soviétiques finissent par freiner l'offensive de la Wehrmacht, causant plus de 4 millions de victimes.
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
La dissuasion nucléaire La guerre en Ukraine a ravivé la menace nucléaire, marquant l'avènement d'un désordre mondial où la force prime sur le droit. Aujourd'hui, les Européens sont contraints de prendre en charge leur propre sécurité. La question se pose alors : la dissuasion nucléaire française peut-elle s'étendre pour protéger l'ensemble du continent européen ?