Arkéo
D'étranges figures ont été dessinées au pied de la cordillère des Andes, dans la vallée désertique de Nazca, entre le IIe siècle avant JC et le VIe siècle.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
L'épopée des Aztèques, de la fondation de leur capitale sur un lac à leur chute face aux Espagnols, en passant par leur ascension fulgurante. Leurs croyances expliquent les rituels sanglants. Menacés par des dieux capables de détruire l'univers, les Aztèques pratiquaient des offrandes de sang et de coeurs humains pour maintenir l'équilibre du monde. Ces rites cruels avaient un sens dans leur cosmovision.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
En quête de gloire, le conquistador Hernan Cortés précipite la chute de l'empire aztèque, qui domine par la terreur. Cet affrontement retrace les deux dernières années tragiques de l'empire, marquées par des trahisons, des alliances stratégiques et des massacres. Malgré la faim et la maladie, les Aztèques mènent une résistance farouche pour défendre leur capitale jusqu'à la fin.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
Ce récit retrace l'épopée des Aztèques. Parti de rien, ce peuple nomade, les Mexicas, a érigé une capitale grandiose sur une île au milieu d'un lac. Grâce à leur ingéniosité, ces bâtisseurs ont développé des techniques pour cultiver sur l'eau et maîtriser les inondations. Leur ascension fulgurante par la conquête a mené à un puissant empire, avant sa chute face aux conquérants espagnols.
Le mystère des Aztèques, des origines à la chute
L'ascension fulgurante de l'empire Aztèque fut marquée par les conquêtes militaires de six souverains. Leurs redoutables guerriers Aigles et Jaguars, armés de glaives, ont dominé un immense territoire peuplé de millions de personnes, de l'océan Pacifique au golfe du Mexique. La prospérité de la capitale Tenochtitlan reposait sur les tributs des peuples soumis et un réseau stratégique de marchands-espions.
Vivre dans l'Allemagne en guerre
Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Les archives couvrent la période de 1938 à 1945, de l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombes alliées.
Vivre dans l'Allemagne en guerre
Ce documentaire explore la vie des civils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des journaux intimes, des lettres et des films amateurs. Il montre comment l'Allemagne a été transformée par les nazis et les conséquences de la guerre sur la population. De l'euphorie des premières conquêtes à la destruction causée par les bombardements alliés, le film offre un aperçu de la vie quotidienne pendant cette période sombre de l'histoire allemande.
Les Chicago Boys
L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir des études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays.
Vietnam, la naissance d'une nation
En 1960, la guerre fait rage dans le sud du pays, où l'armée combat l'insurrection des viêt-congs. Sous l'impulsion de John F. Kennedy, l'Amérique s'implique de plus en plus, et fournit des conseillers au président Ngo Dinh Diem, avant d'envoyer des troupes. Mais les Américains sont vite vus comme des envahisseurs et beaucoup de Vietnamiens, dans les campagnes, rejoignent les viêt-congs.
Vietnam, la naissance d'une nation
En 1973, la montée du mouvement antiguerre aux États-Unis et le nombre toujours croissant de victimes parmi les soldats américains obligent le président Nixon à se retirer, laissant le Sud-Viêtnam livré à lui-même. En 1975, la chute de Saïgon signe la victoire définitive du Nord-Viêtnam et du communisme. Après trois décennies de guerre, le pays se retrouve devant un tas de ruines.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.