Programme TV de Histoire TV du Tuesday 20 January

Matin

Midi

Soir

Arkéo Au Brésil, une équipe d'archéologues, dirigée par Eric Boëda, a découvert qu'Homo sapiens serait arrivé en Amérique bien plus tôt que ce qui est admis et enseigné.
Tanks : l'arme ultime de la Seconde Guerre mondiale L'offensive d'Hitler en Europe de l'Est précipite l'Amérique dans le conflit mondial, lançant une intense course à l'armement. Les puissances industrielles s'affrontent pour créer l'arme blindée ultime. Des chars emblématiques comme le T-34 soviétique, le Sherman américain et le Tigre allemand sont produits en série, soulevant une question décisive : la victoire se jouera-t-elle sur la quantité ou la qualité ?
Tanks : l'arme ultime de la Seconde Guerre mondiale Le char devient l'arme essentielle pour la victoire durant la Seconde Guerre mondiale. En Afrique du Nord, Rommel et Montgomery s'affrontent pour la suprématie du désert, où les équipages luttent contre l'ennemi et des conditions extrêmes. Sur le front de l'Est, l'Allemagne et l'URSS s'opposent à Koursk dans une bataille de blindés titanesque, où le nouveau Panther est mis à l'épreuve face au T-34 soviétique.
Le cercle d'Hitler Martin Bormann, secrétaire personnel d'Hitler, était une figure clé du pouvoir nazi. Il gérait l'agenda, les finances et les contacts d'Hitler, contrôlant ainsi l'accès au Führer. Loin des projecteurs, cet homme de l'ombre, calculateur et d'une loyauté absolue, exerçait une influence immense. Proche et irremplaçable jusqu'à la fin, son rôle fut décisif, incarnant un pouvoir sans visage avant sa disparition mystérieuse.
Le cercle d'Hitler Eva Braun, compagne officieuse d'Hitler, a été une figure de l'ombre du régime nazi. En filmant la vie luxueuse et insouciante au Berghof, elle a créé une illusion qui masquait la mort de millions de personnes. Proche du pouvoir durant les années décisives, elle se tenait à l'écart des discussions politiques tout en restant présente, soulevant des questions sur sa connaissance des horreurs et sa responsabilité.
La traque de Ben Laden En 2011, Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, organisateur des attentats du 11-Septembre, était abattu par les forces spéciales américaines au Pakistan, où il était caché. D'anciens membres de la CIA, de services secrets européens et des personnalités politiques racontent sa traque.
Irak, destruction d'une nation Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de Daech en 2017, cette série documentaire raconte quarante ans de conflits qui ont conduit l'Irak au chaos. Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts diplomatiques, économiques et militaires, racontée par ceux qui l'ont vécue, à Washington, Paris ou en Irak.
Irak, destruction d'une nation Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Britanniques et Français s'accordent pour punir l'Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe enclenchée en janvier 1991 est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Michel Pastoureau pour " L'âne " (Seuil) et Claudine Le Tourneur d'Ison pour " La Bibliothèque d'Alexandrie " (Les éditions du Cerf). Nicolas Carreau chronique " Anatomie de chutes " de Benoit Franquebalme (Buchet Chastel).