Programme TV de Histoire TV du Wednesday 21 January

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le jour de l'investiture du président Ronald Reagan, une crise diplomatique prend fin avec la libération d'otages américains en Iran. Cet événement médiatisé a influencé l'élection présidentielle, défavorisant Carter. Le documentaire analyse le dénouement de cette affaire et sa couverture médiatique, des négociations finales au retour des captifs, dans le contexte d'un changement politique majeur aux Etats-Unis.
Gardiens de la révolution : Les maîtres de l'Iran En 1979, des manifestations renversent le régime du Shah d'Iran, souverain à la fois modernisateur et autocratique. L'ayatollah Khomeyni, 76 ans, exilé en France, s'empare du pouvoir et crée une milice chargée de traquer les ennemis de la révolution islamique, actant, déjà, la bascule autoritaire du nouveau pouvoir. Au fil des décennies, ses Gardiens de la révolution mettent la main sur l'économie du pays.
Gardiens de la révolution : Les maîtres de l'Iran Pour affirmer son hégémonie sur le monde musulman, la République islamique, d'abord isolée, a fait de la lutte contre Israël l'un de ses grands combats. Depuis plus de quarante ans, les Gardiens de la révolution mettent en place cette stratégie en finançant un réseau de milices à travers le Moyen-Orient. En 2019, les États-Unis, autre cible majeure, les inscrivent sur la liste des organisations terroristes.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique En 1985, à bord du Rainbow Warrior, Bunny McDiarmid et Peter Willcox mènent une campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique Sud. Leur mission de protection des îles océaniennes s'interrompt brutalement dans le port d'Auckland quand deux charges explosives détruisent le bateau de Greenpeace. L'attentat coûte la vie à un photographe et révèle l'ampleur des tensions environnementales.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique Le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, est détruit par une explosion dans le port d'Auckland en juillet 1985, causant la mort d'un photographe. Face à cet acte terroriste sans précédent, la police néo-zélandaise lance sa plus grande enquête. Les enquêteurs découvrent rapidement des indices révélant une opération minutieusement planifiée, depuis la surveillance du navire jusqu'à son sabotage.
Rainbow Warrior : meurtre dans le Pacifique L'attentat contre le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland le 10 juillet 1985 coûte la vie à un photographe. L'enquête policière néo-zélandaise piétine jusqu'à ce que des investigations journalistiques françaises dévoilent l'implication des services secrets de l'Hexagone dans le sabordage du navire de Greenpeace. Les répercussions diplomatiques ébranlent les plus hautes sphères du pouvoir français.
Le cercle d'Hitler Joseph Goebbels, un proche d'Hitler, a utilisé sa plume acérée et son éloquence pour passer d'outsider au cercle intime du pouvoir nazi. En façonnant l'image du Führer et en se présentant comme un intellectuel père de famille, il a manipulé les masses. Par le contrôle de la radio, du cinéma et des journaux, il a préparé les esprits à la persécution, à la guerre et à l'extermination.
Le cercle d'Hitler Acteur central du régime nazi et plus puissant complice d'Hitler, Hermann Göring se montrait populaire tout en étant au coeur de la terreur. Chef de l'armée de l'air, il organisait les bombardements, pillait sans limite les trésors artistiques et ouvrait la voie au meurtre. A mesure que la guerre avançait, il perdait contact avec la réalité, croyant en sa propre grandeur jusqu'à sa chute.
Enzo Ferrari, le rouge et le noir Né à Modène, en Emilie-Romagne, en 1898, Enzo Ferrari développe dès l'enfance une passion pour l'automobile. En 1918, il quitte sa ville natale pour Bologne. S'il comprend vite qu'il n'a pas l'étoffe d'un champion, il se découvre une vocation d'entrepreneur. En 1929, il fonde, à Modène, l'écurie au célèbre cheval cabré. Et c'est en 1950, à plus de 50 ans, qu'il lance sa première création, la Ferrari 125.
Irak, destruction d'une nation Pour une partie de la classe politique américaine, faire chuter le dictateur irakien est une obsession. Les attentats du 11 septembre 2001 leur offrent une opportunité unique d'y parvenir. Pour justifier la guerre à venir, Washington ment et accuse Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive et d'avoir soutenu les terroristes d'Al Qaïda.
Irak, destruction d'une nation En 2007, en pleine guerre civile, le fantôme de Saddam Hussein, exécuté un an plus tôt pour crimes contre l'humanité, plane sur l'Irak. Le raïs était un dictateur, mais il avait réussi à tenir le peuple irakien composé de sunnites, de chiites, et de minorités ethniques et religieuses. Les Américains, eux, sont dépassés par la violence qui déchire le pays où le terrorisme islamiste prospère.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Étienne de Montety pour " Le Figaro, 200 ans de liberté " (Éditions de La Martinière) et Laëtitia de Witt pour " Letizia Bonaparte " (Tallandier). Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Les gens de Paris 1926-1936 " au Musée Carnavalet Histoire de Paris.