Arkéo
Les progrès scientifiques et l'alliance de l'archéologie et de la chimie, permettent de renouer avec les parfums oubliés, appréciés par les hommes de l'Antiquité.
Cold cases de l'Antiquité
Une équipe d'experts combine technologies modernes et méthodes archéologiques pour résoudre des crimes historiques non élucidés. Leurs investigations portent sur trois affaires majeures : un complot contre le pharaon Ramsès III dans son palais égyptien, des meurtres mystérieux au sein de la communauté des druides en Europe, et l'assassinat d'une famille entière dans un village néolithique allemand.
Cold cases de l'Antiquité
Des experts en criminalistique moderne et en archéologie expérimentale collaborent pour résoudre des meurtres historiques non élucidés. A l'aide de technologies avancées et de reconstitutions scientifiques, l'équipe se penche sur deux affaires majeures : le massacre dans un château fortifié suédois et la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon, dont les circonstances mystérieuses restent encore à éclaircir.
Cold cases de l'Antiquité
Une équipe d'experts utilise les technologies modernes pour résoudre trois crimes historiques non élucidés. Leurs investigations portent sur un mystérieux massacre d'enfants dans l'Athènes antique, le grand incendie de Rome sous Néron, et la destruction inexpliquée de temples dans l'Egypte ancienne. Ces affaires millénaires sont réexaminées à la lumière des méthodes scientifiques actuelles.
Le guerrier était une femme : Une archéologie des sexes
Sur le site de Birka, l'une des premières villes fondées en Suède à l'ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d'attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Mais une récente analyse ADN menée par l'université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme. Une découverte similaire a été effectuée en Chine.
Journal intime du IIIe Reich
Des journaux intimes révèlent la vie sous le Troisième Reich au début de la guerre. Ortrun, partagée lors d'un défilé pour Hitler, espère la victoire de l'Angleterre. Le soldat Helmut croit à une guerre courte. Inge craint de ne pas trouver de mari. Egon rêve d'un domaine à l'Est. Luise est soulagée que son mari n'ait pas à porter l'étoile jaune, alors que la famille de Willy Cohn est arrêtée.
Journal intime du IIIe Reich
La guerre bouleverse le quotidien de plusieurs Allemands. Matthias Mehs perd son beau-frère sur le front de l'Est, Helmut Fischer y découvre des exécutions et Luise Solmitz vit les bombardements de Hambourg. Pendant ce temps, Egon Oelwein rejoint la Waffen-SS, Ortrun Koerber aime un travailleur forcé et Inge Thiele se marie. Entre pertes personnelles et espoirs fragiles, leur survie est incertaine.
Les résistants de Mauthausen
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Interpol, une police sous influence ?
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au coeur de la collusion public/privé.
La traque de Ben Laden
En 2011, Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, organisateur des attentats du 11-Septembre, était abattu par les forces spéciales américaines au Pakistan, où il était caché. D'anciens membres de la CIA, de services secrets européens et des personnalités politiques racontent sa traque.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Michel Pastoureau pour " L'âne " (Seuil) et Claudine Le Tourneur d'Ison pour " La Bibliothèque d'Alexandrie " (Les éditions du Cerf). Nicolas Carreau chronique " Anatomie de chutes " de Benoit Franquebalme (Buchet Chastel).