Programme TV de Histoire TV du Friday 23 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Michel Pastoureau pour " L'âne " (Seuil) et Claudine Le Tourneur d'Ison pour " La Bibliothèque d'Alexandrie " (Les éditions du Cerf). Nicolas Carreau chronique " Anatomie de chutes " de Benoit Franquebalme (Buchet Chastel).
Jusqu'au dernier : La destruction des Juifs d'Europe Allemagne 1933. Adolf Hitler, à la tête du parti nazi, vient d'être nommé chancelier et s'apprête à diriger une République minée par la crise économique. Il s'appuie sur la propagande de Joseph Goebbels, qui diffuse les idées xénophobes et antisémites qu'Hitler a affirmées dès la première guerre mondiale et réitérées dans "Mein Kampf" : les juifs, affirme-t-il, font partie d'une conspiration internationale contre l'Allemagne et il faut les éliminer.
Les résistants de Mauthausen Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Les oubliés de l'Espagne Le 24 octobre 2019, le cercueil de Franco quittait son mausolée de la Vallée de los Caídos où il était enterré depuis 1975. Il laisse derrière lui une oeuvre architecturale à la gloire du national catholicisme et la plus grande fosse commune du pays de près de 30 000 cadavres. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale après la guerre civile.
Les Chicago Boys L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir des études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays.